Dimanche 16 décembre 2018

Anish Kapoor construira la « tour olympique » de Londres

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 avril 2010 - 237 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [01.04.10] – Favori du concours, Anish Kapoor a été choisi par la municipalité de Londres pour la construction de la tour olympique, monument emblématique de la capitale britannique pour les Jeux de 2012.

Une sculpture en acier et toute en spirale de plus de 115 mètres de haut – plus haute que la Statue de la Liberté à New York – conçue par le lauréat du Turner Prize, l’artiste Anish Kapoor a été sélectionnée pour le parc olympique de Londres. L’annonce a été faite par le maire de Londres, Boris Johnson en présence d’Anish Kapoor et de Lakshmi Mittal, PDG d’ArcelorMittal, premier groupe sidérurgique mondial, selon Bloomberg.

Située tout près du stade olympique et « twistant » dans les airs, la tour asymétrique de couleur rouge surnommée « Hubble Bubble » – en raison de sa forme qui fait penser à un tuyau de narguilé – d’après le MailOnline accueillera les visiteurs des Jeux Olympiques de Londres en 2012 et leur offrira de sa plate-forme une vue panoramique sur la capitale britannique.

Le projet de 19 millions de livres sera financé par ArcelorMittal à hauteur de 16 millions de livres et de 3 millions de livres par la London Development Agency. L’entreprise sidérurgique fournira également les 1 400 tonnes d’acier nécessaires à la construction de la tour.

La construction de la tour « naturellement » appelée Orbit ArcelorMittal devrait débuter courant avril ou juin 2010.

Légende photo

Anish Kapoor, Arcelormittal Orbit, 2010, métal peint. © ARUP

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque