Amiens : la rentrée universitaire à la citadelle de nouveau repoussée

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 14 mars 2017 - 301 mots

LILLE [13.03.17] - La rentrée universitaire à la citadelle d'Amiens, chantier de 111 millions d'euros confié à l'architecte italien Renzo Piano, a été de nouveau repoussée en raison de retard de travaux, a-t-on appris lundi auprès du gestionnaire du chantier

« Vendredi, le comité des partenaires, qui regroupe la mairie, la métropole, le recteur, l'université, a jugé à l'unanimité qu'il était plus raisonnable de repousser » la rentrée à la citadelle qui devait intervenir en septembre, a déclaré à l'AFP Jean-Yves Bourgois, président de la SEM Amiens Aménagement qui pilote le chantier débuté en 2012. Le comité devrait décider d'une nouvelle date en avril.

« La cause de ce retard est qu'on a un chantier exceptionnel et cette complexité a été sous-estimée par l'architecte et les entreprises », a ajouté M. Bourgois, également conseiller municipal et d'agglomération (UDI), confirmant une information du Courrier picard. « Il y a sans arrêt des découvertes, c'est un terrain qui n'a pas été travaillé depuis 1642 », a-t-il dit, précisant que le chantier était terminé « à 95%. » L'Education nationale a demandé « quatre mois, hors vacances scolaires » pour effectuer l'emménagement dans ces nouveaux lieux, selon la même source.

Initialement, la citadelle devait accueillir ses premiers étudiants en septembre 2016. Ce projet ambitieux, financé uniquement par des fonds publics, prévoit de transformer une citadelle du XVIIe en une université ouverte sur la ville, accueillant près de 4.500 étudiants autour d'une large place d'armes. Le projet, mélange prometteur d'architecture militaire et contemporaine, devrait également permettre de mieux relier le centre-ville aux quartiers nord de la capitale picarde, théâtre d'émeutes urbaines en 2012.

Renzo Piano, concepteur du centre Pompidou à Paris et prix Pritzker d'architecture en 1998, a pour ambition « de mettre une université dans un fort », en faisant attention « à ce que dans la journée, enseignement et vie quotidienne se mélangent », selon ses propres termes.

Légende photo

Renzo Piano, projet de l'Université dans la Citadelle à Amiens © L'Autre Image

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque