Dimanche 17 janvier 2021

Albi : la Mappa Mundi inscrite au registre Mémoire du Monde par l'Unesco

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 13 octobre 2015 - 232 mots

ALBI MIDI-PYRÉNÉES) [12.10.15] - La Mappa Mundi d'Albi (Tarn), représentation unique du monde datée du VIIIe siècle, a été inscrite au Registre international Mémoire du Monde sur décision de la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, a annoncé lundi la mairie d'Albi.

Propriété de l'Etat français depuis la Révolution, cette carte est conservée dans le fonds ancien de la médiathèque Pierre-Almaric d'Albi, a précisé la ville.

La Mappa Mundi fait partie d'un ensemble de manuscrits dont les plus anciens datent du VIIe siècle et qui constituait la bibliothèque du chapitre de la cathédrale Sainte-Cécile, partie de la Cité épiscopale inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco depuis 2010.

La décision a été prise, selon le communiqué de la ville, lors de la 12e réunion du Comité consultatif international du programme Mémoire du monde qui s'est déroulé à Abu Dhabi aux Emirats arabes unis du 4 au 6 octobre.

La France a aussi bénéficié à cette occasion de l'inscription sur ce registre des archives de Louis Pasteur, parmi un total de 47 nouveaux éléments.

Une autre inscription cette année sur le Registre, le massacre de Nankin (Chine), commis par l'armée impériale japonaise en 1937, a suscité une vive réaction du Japon qui a jugé cette décision "extrêmement regrettable".

Le Registre de la Mémoire du monde comprend désormais 348 documents et ensemble de documents de tous les continents, précise l'Unesco sur son site.

Légende photo

La Mappa mundi d'Albi inscrite au registre « Mémoire du monde » de l'UNESCO © Photo Le Réseau des Médiathèques du Grand Albigeois

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque