Samedi 22 février 2020

AJC : 27 appels à projets sélectionnés

Par David Robert (Correspondant à Rio de Janeiro) · lejournaldesarts.fr

Le 14 octobre 2015 - 266 mots

PARIS [14.10.15] - Beaucoup d’écoles lauréates pour une petite enveloppe : la première dotation de l’appel à candidature lancé par Fleur Pellerin dans le cadre des AJC est d’abord symbolique.

Lancées en avril et terminées en juillet, les Assises de la Jeune Création (AJC) avaient surpris par leur rythme précipité. Fleur Pellerin voulait aller vite, en dehors des sentiers battus, pour faire émerger des idées nouvelles. Autour de 15 jeunes « ambassadeurs » reconnus pour leur talent et leur originalité, les AJC ont donc accouché en juillet de 19 mesures immédiates à l’impact a priori modeste.

La 8ème mesure était ainsi rédigée : « Afin d’encourager l’initiative et la création, un appel à projet doté de 440 000 euros a été lancé en juin 2015 pour inciter les écoles supérieures de la culture (une centaine toutes disciplines confondues, ndlr) à créer ou à s’associer à des incubateurs, des pépinières artistiques, des « fablab », des espaces de « coworking » ouverts et laboratoires d’innovation sociale ». Au lieu de 10 prévus, 27 projets ont finalement été retenus le 6 octobre. L’enveloppe, à la faveur de l’augmentation du budget de la culture prévue dans le PLF 2016, est passée à 580 000 euros.

Parmi les lauréats, on trouve 8 écoles d’architectures (sur la vingtaine dépendant du ministère) et 15 écoles ou groupes d’écoles d’art (sur 40), contre seulement 3 dans le spectacle vivant (sur 37 éligibles). La plupart des projets existaient avant le concours, mais profiteront des subventions pour développer un outil spécifique de professionnalisation, acheter du matériel (ateliers) ou augmenter le public cible (davantage d’anciens diplômés).

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque