Dimanche 17 février 2019

Nathalie Bondil, directrice de musée

Le geste en actes

Par Colin Lemoine · L'ŒIL

Le 18 novembre 2009 - 279 mots

Nathalie Bondil a les yeux d’encre et les cheveux noirs de Dora Maar. Ses mains, dans l’espace, dessinent des volutes, tracent des lignes transparentes, étayent le ballet des mots. Ineffables, elles chorégraphient une parole devenue inouïe.

Éloquente élocution pour dire les années hexagonales passées au Musée national des monuments français de 1996 à 1998, pour raconter la décennie écoulée au musée des Beaux-Arts de Montréal qu’elle dirige depuis 2007 et le départ de Guy Cogeval pour Orsay. Fascinante manœuvre pour insister sur sa chance, celle d’avoir une équipe dynamique et des desseins ambitieux.
   
Ses mains, parfois, s’emballent. Comme pour évoquer certains commissariats d’exposition – « Hitchcock » en 2000, « Catherine la Grande » en 2005 ou « Cuba » en 2008 [lire L’œil n° 601] – ou pour revenir sur l’actualité scientifique du musée – « Waterhouse » à Montréal [lire p. 60] et « Tiffany » à Paris [lire L’œil n° 617].
   
C’est une chose de verbaliser ses intentions, c’en est une autre de les réaliser. Or Nathalie Bondil, joignant toujours le geste à la parole, s’acharne dans le travail pour que s’exaucent les désirs et s’ouvrent les possibles. Souvent, ses mains volubiles saluent un conservateur, un ami, un gardien. Quelques sourires et quelques mesures plus loin, la gestique envoûtante du chef d’orchestre a repris. Molto allegro.

Biographie de Nathalie Bondil

1967
Naissance en Provence.

1996
Conservatrice au Musée national des monuments français.

1999
Conservatrice au musée des Beaux-Arts de Montréal.

2000
Commissariat de l’exposition « Hitchcock et l’art : coïncidences fatales ».

2005-2006
Commissariat de l’exposition « Catherine la Grande ».

2007
Première femme directrice du MBAM.

2008
Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres.

« Waterhouse », musée des Beaux-Arts de Montréal, jusqu’au 7 février 2009, www.mbam.qc.ca

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°619 du 1 décembre 2009, avec le titre suivant : Nathalie Bondil, directrice de musée

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque