Tunisie - Musée

La Tunisie va rouvrir le Musée national du Bardo

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 7 septembre 2023 - 445 mots

TUNIS / TUNISIE

Le Musée du Bardo avait été contraint de fermer après la suspension du parlement qui loge dans le même ensemble.

Musée du Bardo à Tunis. © Herbert Frank, 2018, CC BY 2.0
Musée du Bardo à Tunis.
Photo Herbert Frank, 2018

Le ministère de la Culture tunisien a annoncé la réouverture prochaine du Musée national du Bardo, qui avait été contraint de fermer ses portes en 2021 après le coup de force du président tunisien Kaïs Saïed. Cette réouverture aura lieu « après la fin des travaux d’entretien et de restauration dans ses divers pavillons et salles », entamés cette année. Mais le ministère ne communique aucune date.

Situé dans le même ensemble architectural que le parlement tunisien, le Musée du Bardo a fermé malgré lui ses portes lorsque le président Kaïs Saïed a suspendu le parlement lors de son arrivée au pouvoir le 25 juillet 2021. Un nouveau parlement a été élu en début d’année 2023 mais avec une faible participation des électeurs et dans le cadre d’une nouvelle constitution qui a considérablement réduit ses marges de manœuvre. Kaïs Saïed gouverne par décrets et le régime a pris un tour de plus en plus autoritaire. La première ministre Najla Bouden a ainsi été limogée le 1er aout sans explications. 

Dès la fermeture du Bardo, diverses personnalités s’étaient mobilisées sur les réseaux sociaux pour réclamer la réouverture du musée. En mars 2023, un collectif, dont l’ancien ministre Jack Lang et l’acteur Michel Boujenah, avait publié une tribune dans Le Monde pour exiger la réouverture de l’institution. Selon eux, cette fermeture est une atteinte au droit fondamental d’accès à la culture. « La réouverture du Musée du Bardo est une urgence pour la culture, le tourisme, pour la Tunisie et pour notre histoire commune. En tant qu’objet de fierté nationale, destination touristique mondiale et creuset de notre histoire commune, le Musée Bardo ne peut plus rester fermé », soulignent-ils. En août dernier, une pétition circulait également, réclamant la réouverture du musée. 

Le Musée national du Bardo avait fermé à plusieurs reprises dans le passé, notamment après la révolution tunisienne de 2011 et suite à l’attaque terroriste perpétrée au musée en 2015. 

Héritage de l’ancienne Carthage et de sa culture punique, le pays regorge de sites archéologiques et de vestiges de l’époque classique. Le Bardo possède une riche collection d’antiquités romaines provenant de fouilles des divers sites archéologiques, dont le plus connu est Carthage, inscrit au patrimoine mondial depuis 1979 et immortalisé par Flaubert dans Salammbô

Considéré comme l’un des plus importants musées de la région méditerranéenne et le second d’Afrique après celui du Caire, le Musée national du Bardo abrite une vaste collection de mosaïques romaines du monde, de nombreuses stèles funéraires, des bustes d’empereurs – comme ceux d’Auguste, Hadrien, Marc Aurèle ou Caracalla – et des œuvres issues de la période chrétienne et de l’art islamique. 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque