Mardi 18 septembre 2018

Jean-Marcel Camard - L’histoire du petit Camard devenu président

Par Anouchka Roggeman · L'ŒIL

Le 1 août 2007 - 303 mots

Jean-Marcel Camard n’était pas destiné à devenir expert en art, et encore moins président du directoire d’une maison de vente aux enchères. Encore aujourd’hui, ce titre ronflant le fait sourire.

Bien qu’ayant suivi de (courtes) études en droit et en histoire de l’art, il avoue avoir été longtemps un « fils à papa pas très sérieux qui ne savait pas quoi faire de sa vie ».

Propriétaire de l’un des plus importants cabinets d’expertises en Art nouveau et Art déco de Paris, son père, Jean-Pierre Camard, lui propose, alors qu’il a 21 ans, de venir travailler avec lui, en tant que magasinier. Huit ans plus tard, Jean-Marcel obtient son diplôme d’expert en art et s’associe avec son père. En 1987, avec son ami Jacques Tajan, il fait partie des premiers à monter des ventes aux enchères au Japon, « notre plus grand marché et notre plus grande catastrophe ».

En parallèle, il cherche à diversifier les services du cabinet, en expertisant aussi le mobilier et les sculptures Art déco et de l’après-guerre. En 2002, profitant de la disparition du privilège des commissaires priseurs, il décide, avec son père encore, de créer une maison de vente, une première dans la profession.

Si les débuts ont été rudes, la maison de vente est aujourd’hui l’une des dix plus importantes de Paris et emploie dix-huit personnes. Parmi elles, la mère de Jean-Marcel et deux de ses sœurs. Une belle histoire de famille.

Biographie

1961
Naissance à Versailles.

1972
Assiste à la vente de la collection Jacques Doucet.

1980-1982
Études d’histoire de l’art et de droit.

1987
Il organise, avec Jacques Tajan, des ventes au Japon.

1990
Diplôme d’expert. Il travaille en partenariat avec son père (expert en tableaux et objets d’art).

2002
Crée une maison de vente aux enchères à Paris.

2007
Président de Camard et associés.

Camard et Associés, 18 rue de la Grange-Batelière, Paris IXe, tél. 01 42 46 35 74, www.camardetassocies.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°589 du 1 mars 2007, avec le titre suivant : Jean-Marcel Camard - L’histoire du petit Camard devenu président

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque