Mardi 10 décembre 2019

Béatrice Salmon, des arts déco aux arts plastiques

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 19 janvier 2018 - 164 mots

Paris. Le poste de chef du service des arts plastiques, qui a également rang de directeur adjoint de la Création, était vacant depuis le départ de Pierre Oudart à l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée.

La conservatrice du patrimoine (58 ans) est loin d’être étrangère à l’art contemporain. Cette Bretonne d’origine, diplômée en 1982 d’un DEA (aujourd’hui master 2) en histoire de l’art et archéologie de l’université de Rennes-II, a en effet dirigé le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Bretagne de 1984 à 1986. Puis, après un passage à la direction régionale des Affaires culturelles (Drac) du Centre en tant que conseillère arts plastiques, elle entre pour la première fois au ministère/Délégation aux arts plastiques en tant qu’inspectrice de la création artistique. Elle y revient donc en 2018 après avoir successivement dirigé le Musée des beaux-arts de Nancy et celui des Arts décoratifs de Paris entre 2000 et 2013 et occupé le poste de conseiller culturel en Belgique entre 2013 et 2017.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°493 du 19 janvier 2018, avec le titre suivant : Béatrice Salmon, des arts déco aux arts plastiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque