États-Unis - Musée - Restitutions

Une loi oblige les musées new-yorkais à étiqueter les œuvres spoliées par les nazis

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 24 août 2022 - 277 mots

NEW YORK / ÉTATS-UNIS

Cette disposition rappelle ce qui se fait déjà en France avec les « MNR » (Musées Nationaux Récupérations). 

Arkell Museum dans l'état de New York, Etats-Unis. © Bakrell1, 2010, GNFU Free documentation license
Arkell Museum dans l'état de New York, Etats-Unis.
© Bakrell1, 2010, GNFU Free documentation license

Une nouvelle loi de l’Etat de New York, oblige les musées locaux à afficher à côté des œuvres concernées, un cartel indiquant que ces œuvres ont été volées par les nazis pendant la guerre. 

« Nous devons aux survivants de l’Holocauste, à leurs familles et aux six millions de Juifs qui ont y ont laissé leurs vies, d’honorer leur mémoire et de veiller à ce que les générations futures comprennent les horreurs de l’époque », a expliqué la gouverneure de New York Kathy Hochul. 

Lors de la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont volé, en particulier aux juifs, près de 600 000 œuvres d’art. « Ce pillage était destiné non seulement à enrichir le Troisième Reich mais aussi à faire disparaître la culture juive », indique la sénatrice qui a porté ce projet de loi, Anna M. Kaplan. 

Pour Greg Schneider, vice-président de l’association d’aide aux victimes de l’Holocauste Claim Conference, cette loi est une bonne chose. Elle peut « faire pression » sur les musées de New York pour qu’ils identifient et restituent des œuvres spoliées à des juifs en 1939-1945.  Une loi oblige déjà les musées de l’Etat de New York à déclarer leurs œuvres  issus de spoliations nazies. Mais, d’après Greg Schneider, cette nouvelle loi est une « pression supplémentaire »

Les musées de l’Etat de New York ont procédé dans le passé à plusieurs restitutions d’œuvres d’art spoliées par les nazis. En 2018 et 2019, par exemple, le Guggenheim Museum et l’Arkell Museum ont respectivement rendu des peintures d’Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938) et Gari Melchers (1860-1932) aux héritiers de marchands d’art ou collectionneurs juifs.  
 

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque