Égypte - Archéologie

Tourisme de luxe pour assister à des fouilles en Égypte 

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 10 septembre 2023 - 457 mots

ALEXANDRIE / ÉGYPTE

Pour 15 500 € par personne, il est possible d’observer les recherches en cours pour trouver la tombe de Cléopâtre.

Temple d'Osiris sur le site archéologique de Taposiris Magna en Égypte. © koantao, 2013, CC BY-SA 3.0
Temple d'Osiris sur le site archéologique de Taposiris Magna en Égypte.
© Temple koantao, 2013,

L’archéologie peut être un véritable filon comme en témoigne cette récente offre pour touristes fortunés. La société The Luminaire organise un voyage de six jours qui permet à ses clients de découvrir le site où sont en cours des fouilles pour trouver le dernier lieu de repos de Cléopâtre.  

À partir de 16 650 dollars (15 564 euros) par personne, ce voyage offre l’opportunité aux participants d’observer les travaux d’excavation et de restaurations menés dans les anciens passages du Grand Temple d’Osiris, situé à Abousir, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest d’Alexandrie. Les touristes ont ainsi un premier aperçu des méthodes modernes utilisées, notamment les « robots de pointe » qui créent des cartes numériques de la zone et produisent des répliques 3D de sculptures.  

Depuis 2005, une équipe d’archéologues multiplie les explorations à la recherche de la tombe de Cléopâtre. L’an dernier, le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a annoncé que l’équipe archéologique dirigée par Kathleen Martinez avait découvert un tunnel creusé dans la roche, à environ 13 mètres de profondeur. Les fouilles de ce tunnel long de 1 300 mètres ont révélé un immense site religieux contenant trois sanctuaires, un lac sacré et plus de 1 500 objets, tels que des bustes, des statues, des pièces d’or, ainsi qu’une énorme collection de pièces représentant Alexandre le Grand, la reine Cléopâtre et les Ptolémées.  

Partiellement inondée, une partie de ce tunnel s’est effondrée. Selon l’archéologue, la tombe de Cléopâtre pourrait être accessible par ces passages inondés. « Parmi les vingt temples que j’ai étudiés dans la région d’Alexandrie, aucun ne réunit autant de conditions favorables que le temple de Taposiris Magna [Grand Temple d’Osiris]. D’autres fouilles, y compris des explorations sous-marines, sont nécessaires pour confirmer qu’il s’agit bien de la tombe de Cléopâtre », précise Kathleen Martinez. « Si cela se révèle vrai, ce sera la découverte du siècle. » 

Ce voyage de six jours comprend également des expéditions dans d’autres sites, ainsi que des séjours dans deux hôtels cinq étoiles – le Four Seasons Hotel Cairo at Nile Plaza et le Four Seasons Hotel Alexandria à San Stefano. The Luminaire propose un aperçu des coulisses des dernières découvertes à Saqqarah, le plus grand site archéologique d’Égypte, lors d’une visite privée. Les visiteurs auront également le privilège de découvrir le Grand Musée égyptien avant son ouverture officielle.  

Ceux qui peuvent payer un peu plus auront un accès privé au temple Oracle d’Amon dans l’oasis isolée de Siwa, protégée par l’Unesco, ainsi qu’à un séjour dans un « refuge hors réseau », selon le site web de The Luminaire. Selon l’agence de voyages, le moment idéal pour entreprendre ce périple en Égypte se situe entre septembre 2023 et mai 2024. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque