Musée - Russie

Réouverture du Palais Alexandre, demeure du dernier empereur de Russie

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 3 novembre 2021 - 353 mots

POUCHKINE / RUSSIE

Les derniers appartements privés de Nicolas II près de Saint-Pétersbourg ont été fidèlement reconstitués.

Le Palais Alexandre à Pouchkine, anciennement Tsarskoïe Selo, près de Saint-Pétersbourg - Photo	Alex Florstein Fedorov, 2013, CC BY-SA 4.0
Le Palais Alexandre à Pouchkine, anciennement Tsarskoïe Selo, près de Saint-Pétersbourg.

L’inauguration du Palais Alexandre s’est déroulée en août dernier après un important chantier de reconstruction mené sur les treize salles constituant les appartements personnels du tsar Nicolas II (1868-1918) et de l’impératrice Alexandra Feodorovna. Le public peut désormais visiter l’aile est du palais, dont les intérieurs ont été reconstitués fidèlement. Au total, 24 millions d’euros ont déjà été engagés dans la rénovation de l’important palais ducal, financés en majeure partie par le gouvernement russe. 

Le tsar Nicolas II et sa famille
Le tsar Nicolas II et sa famille

L’idée de recréer la suite privée du tsar avait été lancée en 2011. Meublée dans le style Art nouveau, la suite avait été très endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale et les reconstructions soviétiques antérieures. Les moindres détails ont pu être restitués grâce à l’étude de nombreux documents et photographies. Afin de retrouver les décorations textiles d’époque, des échantillons conservés dans les fonds de musées-réserves russes ont été employés. Les intérieurs qui ont pu conserver leur décoration d’origine ont simplement bénéficié d’une restauration. Pas moins de 52 000 objets auraient été évacués du palais avant la Grande Guerre d’après le journal The Moscow Times (1). Mais 189 objets seulement ont pu être localisés dans d’autres palais et réserves.  

Le Palais Alexandre a été construit en 1796 par l’architecte Giacomo Quarenghi au sein d’un complexe de palais et de parcs situés à Tsarskoïe Selo, l’actuelle ville Pouchkine. L’impératrice Catherine II, surnommée la « Grande Catherine », l’avait offert à son petit-fils Alexandre – devenu l’empereur Alexandre Ier – avant que le palais ne devienne la résidence officielle de Nicolas II, dernier tsar de Russie. Il s’y installe avec sa famille en 1905 afin de fuir les émeutes liées à la révolution, qui le poussa à abdiquer en 1917. 

Le palais était brièvement devenu un musée sur la vie du tsar en 1918, avant d’être un orphelinat puis une maison de vacances pour les travailleurs du Commissariat du peuple aux Affaires intérieures de Russie. De 1951 à 2008, il a été utilisé par la marine russe. La reconstruction définitive de l’édifice devrait être achevée d’ici 2023. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque