Château

Quand le clan Mulliez s’achète des châteaux

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 24 janvier 2024 - 569 mots

LUPIAC

Après le château de Dampierre-en-Yvelines, c’est au tour du château de d’Artagnan d’être acheté par un membre du groupe Auchan.

Château de Castelmore à Lupiac (Gers), lieu de naissance de d'Artagnan. © Jibi44, 2005, CC BY-SA 3.0
Château de Castelmore à Lupiac (Gers), lieu de naissance de d'Artagnan.
© Jibi44, 2005

Yves Claude, le P.-D.G. d’Auchan Retail (appartenant à la famille Mulliez), est le nouveau propriétaire du château de Castelmore, lieu de naissance du célèbre d’Artagnan (1612/1615 - 1673). Cette acquisition s’est faite au grand dam des collectivités territoriales, qui avaient pour projet d’en faire un musée en l’honneur du mousquetaire. Yves Claude entend y mener des travaux de rénovation nécessaires et assure vouloir l’ouvrir au public.

Situé dans la petite commune de Lupiac (300 habitants) dans le Gers, le château avait été mis en vente par les descendants d’Yves Rispat, ancien sénateur du Gers, après son décès en 2015. En 2023, deux offres émergent : celle des collectivités publiques et celle d’Yves Claude, toutes deux à environ deux millions d’euros. Le 19 décembre 2023, la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) du Gers, qui dispose d'un droit de préemption sur le château, a tranché en faveur de l’homme d’affaires.

Cette décision a suscité la colère des collectivités locales, qui dénoncent le projet du P.-D.G. d’Auchan Retail d’abord présenté comme un « projet d’habitation privée ». Plusieurs élus avaient même appelé à manifester le 20 janvier 2024 pour contester la vente, un rassemblement qui finalement n’a pas eu lieu.

Yves Claude s’est défendu dans une lettre adressée à France 2, assurant vouloir y résider tout en « mettant en valeur l’histoire de ces lieux ». « Depuis le premier jour, j'ai bien précisé à la propriétaire ainsi qu'à la Safer que la propriété serait ouverte et que je mettrai mon énergie à partager ce lieu le mieux possible avec le public », garantit-il. Il n’a en revanche pas précisé quelles parties du château seront ouvertes au public et suivant quelles modalités.

Partiellement inscrit monument historique depuis 1993, le château nécessite de lourds travaux de restauration : le bâtiment de 700 m² est en mauvais état, une partie des écuries est effondrée et la chapelle est en ruine. Yves Claude compte lancer en urgence le chantier de rénovation, sans dénaturer le lieu : « Il n’y aura pas de béton ou artificialisation des sols pour accueillir de nombreux cars, pas de construction d’équipements (toilettes, bars, restaurants, etc.) ». Il prévoit également de créer une connexion équestre entre Lupiac et Maastricht, lieu de décès de Charles de Batz de Castelmore dit d’Artagnan (qui a inspiré le célèbre personnage d’Alexandre Dumas). Le domaine de 155 hectares comprend des terres agricoles qui seront louées à un jeune agriculteur de Lupiac pour un bail de vingt-cinq ans.

Ce n’est pas première fois qu’un membre du clan Mulliez devient châtelain. En 2018, le superbe château de Dampierre-en-Yvelines a été racheté par Franky Mulliez, fondateur de la chaîne Kiloutou. L’imposante propriété du XVIIe siècle avait été laissée dans un état de quasi-abandon. Après l’avoir acquis pour plusieurs dizaines de millions d’euros, Franky Mulliez a lancé un ambitieux projet de rénovation qui se poursuit encore aujourd’hui et qui est considéré comme l’un des plus grands chantiers de France sur un monument historique privé. Bien plus grand que le château de d’Artagnan, l’édifice sera en grande partie visitable, Franky Mulliez n’ayant conservé que quelques pièces pour son usage personnel. Démarré en 2020, le chantier a bien avancé : la charpente a été consolidée et les décors et huisseries restaurés. Bien que le parc soit ouvert à la visite, aucune date n’a encore été annoncée pour l’ouverture au public du château lui-même.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque