Musée

Près de 450 musées d’art contemporain privés dans le monde

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 juin 2023 - 451 mots

MONDE

Près de 120 musées privés ont été créés depuis 2016, pour atteindre 446, selon le site chinois Larry’s List.

Le Daelim Museum à Séoul (Corée du Sud) conçu par l'architecte français Vincent Cornu. © Daelim Group © Vincent Cornu Architecte
Le Daelim Museum à Séoul (Corée du Sud) conçu par l'architecte français Vincent Cornu.
© Daelim Group
© Vincent Cornu Architecte

Le paysage des musées d’art privés continue d’évoluer, selon le deuxième rapport du site internet chinois consacré aux collectionneurs, Larry’s List. Cette étude repose sur les recherches menées par une équipe de chercheurs du département de sociologie de l’Université d’Amsterdam et sur la base de données de Larry’s List sur les collectionneurs d’art contemporain et les musées d’art privés dans le monde.

Le rapport souligne la hausse rapide du nombre de musées privés dans le monde au cours de la dernière décennie. Sur les 446 musées d’art contemporain privés existants, 82 % ont été créés depuis 2000. Plus de 110 musées ont ouvert leurs portes, depuis 2016, date de production du premier rapport. 

Auparavant, le premier pays accueillant le plus de musées d’art privés était la Corée du Sud, tandis que l’Allemagne était classée en troisième position. Cette fois-ci, les cinq pays dominant la liste sont l’Allemagne (60), les États-Unis (59), la Corée du Sud (50), la Chine et l’Italie (30). 

Selon Christoph Noe, fondateur de la société Larry’s List, cette évolution s’explique parce que  les collectionneurs de ces cinq pays sont « conscients de la nécessité d’entretenir et de protéger la culture et de combler le vide laissé par l’absence d’institutions publiques » et ils disposent de plus de ressources nécessaires – financières, lieux, collections. Il ajoute « Les fondateurs observent ce que font les autres et les imitent ».

Le rapport Larry’s List s’intéresse de près à la Corée du Sud, notamment à Séoul, la ville qui compte le plus grand nombre de musées d’art privés au monde avec 17 musées. Selon Christoph Noe, cette tête de classement résulte de l’importance de Séoul dans le marché de l’art en Corée du Sud et parce que « les Millénials [nés entre 1981 et 1996] et la génération Z [nés entre 1997 et 2012] représentent plus d’un tiers de la population de Séoul, et les musées font des efforts pour attirer les jeunes amateurs d’art ». La capitale est suivie de près par Berlin qui compte 14 musées d’art privés, puis par Pékin (11), New York (10) et Athènes (9).

Les musées privés ont naturellement une forte présence sur les réseaux sociaux : neuf musées sur dix possèdent un compte Instagram. Jamie Bennett, chercheuse basée à Hong Kong, note que ces musées « atteignent à la fois des publics nouveaux et établis, cultivant ainsi leur rôle et leur influence culturelle sur la plateforme ». La Saatchi Gallery, au Royaume-Uni, occupe de loin la première place avec plus de 2,1 millions d’abonnés sur Instagram. Elle est suivie par le musée privé argentin Malba (607 000 abonnés), puis par la Fondation Prada (493 000 abonnés). 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque