Musée - Nomination

Pierre-Olivier Costa, directeur de cabinet de Brigitte Macron, à la tête du Mucem à Marseille

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 24 octobre 2022 - 314 mots

MARSEILLE

Pierre-Olivier Costa, directeur de cabinet de Brigitte Macron, quittera l'Elysée en novembre pour Marseille, où il présidera l'emblématique Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem), a annoncé dimanche le ministère de la Culture.

Pierre-Olivier Costa. © Ministère de la Culture
Pierre-Olivier Costa.
© Ministère de la Culture

Ce fidèle des Macron, conseiller spécial du président, ex-chef de cabinet d'Emmanuel Macron à En Marche, a été nommé par le président de la République, sur proposition de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak.

Passé par la mairie de Paris, notamment comme directeur adjoint de l'information et la communication, Pierre-OIivier Costa « a passé une longue partie de sa vie professionnelle à la Réunion des Musées Nationaux, où il a exercé diverses responsabilités (Direction de la communication, agence photographique et département des acquisitions) », détaille le ministère dans son communiqué. « Il a également travaillé auprès des présidents du Centre Pompidou et du Centre national du Cinéma », ajoute-t-il.

Au Mucem, il « entend consolider l'ancrage territorial du musée », « ses actions pour les quartiers prioritaires » et envisage également de tisser « de nouvelles collaborations qui répondent à des faits de société sensibles », comme la biodiversité et la « fragilité » de la Méditerranée face au réchauffement climatique. Il devra également « renforcer les liens du Mucem avec l'autre rive de la Méditerranée », précise le communiqué, évoquant ce qui est l'ADN de ce lieu solaire devenu un lieu incontournable de la ville, notamment connu pour son bâtiment en résille de béton de l'architecte Rudy Ricciotti.

Il succédera à Jean-François Chougnet, président du Mucem depuis huit ans, peu après l'ouverture du musée en 2013, année où Marseille était capitale européenne de la culture. Il y a quelques jours, dans La Provence, M. Chougnet estimait que désormais « le Mucem s'est installé dans le paysage local, national, international », expliquant qu'à Marseille « il y a un public et des gens formidables », mais « aussi un auto-dénigrement contre lequel il faut lutter ».

Cet article a été publié par l'AFP le 23 octobre 2022.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque