Musée

Nouveau départ pour le Musée Lorrain

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 5 février 2024 - 390 mots

NANCY

Tous les obstacles semblent aujourd’hui levés pour que le chantier puisse bientôt démarrer et viser une ouverture fin 2029.

Projet d'extension du musée Lorrain. © Agence Dubois & Associés
Projet d'extension du musée Lorrain.
© Agence Dubois & Associés

Le projet d’extension du Musée Lorrain est relancé. Initié en 2013, il était enlisé depuis la fermeture du lieu en 2018, en raison notamment du recours en justice déposé par l’Association pour le Patrimoine et le Rayonnement de Nancy (APRN) en 2020. Après trois échecs précédents, le nouvel appel d’offres a été concluant et l’APRN promet de ne pas faire de recours sur la nouvelle autorisation de travaux.

L’APRN approuve en effet les modifications apportées au projet. « L’association note qu’un travail de fond a été réalisé avec méthode ces dernières années par l’ensemble des parties concernées pour retravailler le projet initial et pour aboutir à une plus grande cohérence architecturale » déclare-t-elle dans un récent communiqué. Déjà en 2021, le schéma de rénovation et d’extension du palais des ducs de Lorraine – bâti au XVIe siècle – avait été revu à la baisse. Le nouveau bâtiment en verre envisagé, vivement critiqué, avait été réduit à une allée couverte et l’amphithéâtre en sous-sol avait été abandonné.

L’association est par ailleurs satisfaite que les travaux soient strictement encadrés. Arnaud Gérard, le directeur de l’APRN, salue le fait que « tous les détails de la construction, de la démolition, de la restauration soient accompagnés de préconisations très précises de l’architecte de bâtiments de France, de la Drac, des services de l’État et de la ville », rapporte le journal La Semaine.

En juin 2023, le maire Mathieu Klein avait lancé un quatrième appel d’offres avec un budget revu à la hausse de 56,5 millions d’euros, financés par la Région, le Département, la Ville et l’État. En 2021, l’enveloppe budgétaire était de 43 millions d’euros. Cette augmentation budgétaire n’est pas bien accueillie par Françoise Hervé, ancienne conseillère municipale fortement opposée à l’extension du musée. « Pour l’instant je ne suis toujours pas satisfaite de ce projet. Le montant des travaux a augmenté et je me donne jusqu’à la fin de la concertation prévue à la fin du mois pour étudier la possibilité d’un recours devant le tribunal administratif », annonce-t-elle.

Le conseil municipal de Nancy devrait délibérer au cours du semestre pour attribuer les marchés de travaux. Le Musée Lorrain pourrait donc débuter le chantier vers mai 2024 et démarrer en parallèle les fouilles archéologiques. L’ouverture du musée rénové est prévue d’ici fin 2029.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque