Musée

Mont-de-Marsan, la rénovation du musée prend du retard

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 19 janvier 2024 - 517 mots

MONT-DE-MARSAN

Le maire s’attire des critiques en décidant de reporter et prolonger les travaux du Musée Despiau-Wlérick jusqu’en 2029.

Le donjon Lacataye abrite le Musée Despiau-Wlérick à Mont-de-Marsan (Landes). © Florent Pécassou, 2010, CC BY-SA 3.0
Le donjon Lacataye abrite le Musée Despiau-Wlérick à Mont-de-Marsan (Landes).

Le projet de rénovation et d’agrandissement du Musée Despiau-Wlérick tarde à se concrétiser. Situé à Mont-de-Marsan (30 000 habitants) dans les Landes, le musée consacré à la sculpture figurative est partiellement fermé depuis 2021 pour des travaux qui devaient se dérouler de 2022 à 2025, avec un budget de 14,5 millions d’euros. Le chantier n’a pourtant toujours pas commencé et sa fin est maintenant prévue en 2029. D’après le maire Charles Dayot, le programme doit être modifié à cause de la hausse des coûts de construction, qui élève le montant du chantier à près de 18 millions d’euros.

Le projet, conçu par le cabinet d’architectes Vurpas, est désormais envisagé en deux étapes. La première phase, qui se déroulera de 2024 à 2027, comprend la rénovation et la création d’espaces d’exposition et de documentation, ainsi que l’aménagement d’un restaurant et d’une boutique. Le musée devrait donc rouvrir partiellement en 2027, puis complètement en 2029 lorsque s’achèvera la seconde phase de travaux. Celle-ci se concentre sur l’extérieur, avec l’aménagement d’un nouvel accueil tourné vers la rivière et de locaux administratifs dans le Musée Dubalen.

Afin de réduire le coût du chantier, les collections du musée seront conservées dans un bâtiment extérieur et non dans un espace créé au sous-sol, comme initialement prévu. Un nouveau bâtiment de 2 000 m² sera construit à cet effet dans le nord de la ville (avenue David-Panay) en 2025. L’externalisation du lieu de stockage représente une économie de 800 000 euros. Le projet d’auditorium est quant à lui remplacé par celui d’une salle de conférences moins coûteuse (au moins 1,50 million d’euros d’économie).

Avec ces ajustements, Charles Dayot réévalue le budget total du chantier à 14,9 millions d’euros, soit 400 000 euros de plus que prévu. Mais reste encore à trouver les financements. Mathieu Ara, élu de la majorité municipale, exprime son indignation auprès du journal Sud Ouest : « On perd des années et des millions. Cela va coûter beaucoup plus cher que prévu. Pour l’heure, Charles Dayot n’a l’engagement d’aucun des financeurs, que ce soit la Région, le Département ou l’État. Il attend tout de même plus de 60 % de subventions sur ce dossier ».

Le maire s’était aussi attiré les foudres des hôteliers de la ville en juin 2023, lorsqu’ils lui avaient adressé une lettre pour se plaindre du manque d’animation à Mont-de-Marsan. Charles Dayot y était accusé de laisser « péricliter » le patrimoine historique de la ville et de mener certains projets avec « dilettantisme », dont celui de la restauration du Musée Despiau-Wlérick.

Labellisé Musée de France, le Musée Despiau-Wlérick est situé dans le donjon Lacataye, un édifice médiéval protégé au titre des Monuments Historiques. Inauguré en 1968, le musée est l’unique établissement français exclusivement consacré à la sculpture figurative de la première moitié du XXe siècle. Ses collections comptent 2 500 sculptures et près de 12 000 œuvres graphiques. Le musée abrite également un fonds important de sculptures de l’entre-deux-guerres, constitué autour de l’œuvre des deux artistes montois Charles Despiau et Robert Wlérick qui ont donné leur nom au musée.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque