Musée

Lyon, le musée de Fourvière rouvrira en avril

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 6 mars 2024 - 568 mots

LYON

Le musée privé d’art religieux, rattaché à la basilique, était fermé pour des travaux de rénovation depuis sept ans.

Façade du musée de Fourvière à Lyon © Fondation Fourvière, 2022
La façade du musée de Fourvière à Lyon.
© Fondation Fourvière, 2022

Jouxtant la basilique Notre-Dame de Fourvière, le musée d’art religieux a fait peau neuve. Après sept années de travaux de rénovation lancés par la Fondation Fourvière, propriétaire du site, le musée rouvrira ses portes le 20 avril 2024.

Créé et installé depuis 1960 dans la maison Carrée, classée monument historique, le musée n’avait connu que quelques travaux de réaménagement dans les années 1990. « Le musée était donc en piteux état. Les murs présentaient d’importantes fissures et il n’était plus possible de garantir des conditions d’exposition idéales pour les œuvres » explique Manuelle-Anne Renault, assistante de conservation du musée, au Journal des Arts. « Des travaux de traitement d’air et d’hygrométrie se sont donc avérés nécessaires ».

Si le projet d’agrandir le musée n’a pas pu se concrétiser, toute la scénographie a en revanche été repensée. Dans un espace de 300 m² au total, deux salles sont désormais consacrées au parcours permanent qui a pour thème la dévotion mariale depuis l’époque médiévale, et notamment la piété lyonnaise. L’histoire du site de Fourvière est ainsi mise à l’honneur à travers une sélection de gravures, ex-voto, objets, tableaux et sculptures.

La salle principale, aménagée dans l’ancienne chapelle, sera quant à elle dédiée aux expositions temporaires. « Le musée a à cœur de présenter des expositions variées, qui font la part belle aussi bien à l’historique qu’au contemporain », souligne Manuelle-Anne Renault. L’ouverture du musée sera inaugurée par l’exposition « Face à Face » de l’artiste contemporain François-Xavier de Boissoudy. Le peintre cambrésien y présentera une série d’œuvres au lavis à encre qui décline le thème de la Crucifixion. Puis à partir d’octobre, le musée exposera les dons qu’il reçoit depuis dix ans. En 2025, il projette de présenter le trésor de la cathédrale de Francfort, lieu de couronnement des souverains du Saint Empire romain germanique.

Cette rénovation fait partie du plan « Un nouvel élan pour Fourvière », lancé par la Fondation Fourvière en 2016. La fondation privée, propriétaire de la basilique et des bâtiments qui l’entourent, avait annoncé dès 2015 son projet de réaménager tout le site de Fourvière. D’importants fonds ont alors été rassemblés. Sur les 25 millions d’euros prévus dans le budget d’origine, la moitié a été financée par des institutions et collectivités (diocèse, État, Région, Ville), 7 millions d’euros par des mécènes et entreprises et 5 millions sur les fonds propres de la Fondation et par les dons des visiteurs. Le chantier de rénovation du musée a été retardé de deux ans à cause de la crise du Covid, mais aussi suite à la découverte de fresques du XIXe siècle sous la peinture de l’ancienne chapelle. Le coût des travaux entrepris est estimé à 4 millions d’euros au total.

La Fondation Fourvière a par ailleurs lancé en janvier 2023 une campagne de mécénat avec la Fondation du patrimoine, qui a pour objectif de lever des fonds pour pouvoir restaurer les tours de la basilique. Il est également prévu d’aménager une salle au sein de la tour nord-est pour y accueillir le trésor de Fourvière. Originellement exposé dans le musée, le trésor est aujourd’hui conservé dans les réserves, faute d’un espace d’exposition dédié. Il rassemble des pièces d’orfèvrerie du XIXe et XXe siècle. La couronne de la Vierge, joyau de la collection estimé à 1 million d’euros, a été dérobée en 2017 lors d’un cambriolage du musée.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque