Musée

Le Musée du Vieux-Toulouse privé de subvention par la ville

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 7 mars 2022 - 338 mots

TOULOUSE

La mairie a réduit ses aides suite à la prise de position des gestionnaires du musée contre un projet immobilier.

Cour et façade nord de l'hôtel Dumay, qui abrite le Musée du Vieux-Toulouse. © Didier Descouens, 2018, CC BY-SA 4.0
Cour et façade nord de l'hôtel Dumay, qui abrite le Musée du Vieux-Toulouse.
Photo Didier Descouens, 2018

Un conflit oppose depuis plusieurs années la mairie de Toulouse aux gestionnaires du Musée du Vieux-Toulouse, l’association des Toulousains de Toulouse. Ces derniers contestent depuis plus de quatre ans le projet immobilier de la Cour du Dôme à la Grave, dans le quartier Saint-Cyprien. 

La subvention annuelle accordée à l’association pour la gestion du musée, initialement de 25 000 euros par an, a été divisée par deux en 2021 et n’a pas encore été votée en 2022, selon La Dépêche. Les Toulousains de Toulouse dénoncent une « punition » de la part de la mairie dans leur revue L’Auta, du fait de leur opposition au projet immobilier. 

La Cour du Dôme, objet de la discorde, fait partie d’un complexe de cinq bâtiments devant être construits près de l’ancienne maternité de la Grave. Le vaste programme du promoteur Kaufman & Broad comporte plusieurs centaines de logements et de chambres en résidence hôtelière, 800 m² de commerces et un parking souterrain de 400 places, répartis sur une superficie de 25 000 m². Un projet immobilier jugé « inapproprié » et « hors d’échelle » par les Toulousains de Toulouse

Les représentants de l’association avaient déposé un recours gracieux auprès de la mairie pour empêcher le projet immobilier d’aboutir en 2019 - qui avait été rejeté - suivi d’un recours contentieux auprès du tribunal administratif. Ils se disent désormais prêts à retirer le recours si les travaux lancés en 2018 sont interrompus. La Cour du Dôme doit cependant être livrée d’ici un an, sur l’ancien site de l’Institut Claudius Régaud. 

L’association des Toulousains de Toulouse a été fondée en 1904 pour défendre le patrimoine toulousain et compte environ 1 500 membres. Elle est en charge du musée du Vieux-Toulouse, créé en 1907 et labellisé « Musée de France » depuis 2003. Il accueille le public dans l’hôtel Dumay depuis 1955 et a bénéficié d’une rénovation en 2012. Ses collections se composent de faïences locales et d’objets d’arts et de traditions populaires de la ville de Toulouse.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque