Musée

Le Musée du Parfum Fragonard rouvre ses portes à Paris

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 17 mars 2022 - 514 mots

PARIS

Le musée privé raconte l’histoire du parfum à travers la collection de flacons anciens et objets d’art du parfumeur.

Musée historique du parfum Fragonard à Paris. © Fragonard Parfumeur
Musée historique du parfum Fragonard à Paris.
© Fragonard Parfumeur

Après deux ans de fermeture du fait de la pandémie, le Musée du Parfum Fragonard à Paris vient de rouvrir ses portes au public. Situé au 9 rue Scribe face à l’Opéra Garnier, il a bénéficié d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement, achevés en 2019. Il présente les collections d’objets d’arts et de curiosités liés au métier de parfumeur, constituées par la famille Costa, propriétaire de la maison Fragonard

Situé dans l’appartement du premier étage d’un hôtel particulier édifié par l’architecte Joseph Lesoufaché au XIXe siècle, le petit musée privé reçoit ses visiteurs dans une ambiance Second Empire, sous de hauts plafonds peints et moulurés à la feuille d’or, aux murs ornés de miroirs dorés et de portraits peints, restaurés « dans le goût de l’époque », explique Charlotte Urbain, directrice de la communication et de la programmation du parfumeur.

Une première salle présente les matières premières ayant composé les parfums occidentaux depuis leurs débuts, notamment des matières animales et végétales importées de pays lointains tels le musc, l’ambre gris ou le jasmin, jusqu’à la constitution de matériaux synthétiques.

Un véritable cabinet de curiosité rappelant les musées ethnographiques du XIXe siècle, retrace ensuite 3 000 ans d’histoire du parfum. Depuis les vases utilisés par les Grecs anciens pour transporter leurs huiles parfumées, le visiteur découvre un ensemble de pommes de senteurs, dont une pièce en vermeil et argent niellé du XVIe siècle qui contient un morceau encore odorant d’ambre gris. 

Un nécessaire à parfum aux armes de Marie-Antoinette vient ensuite, rappelant le goût de la reine pour le parfum, « en particulier pour les senteurs fleuries de rose et d’oranger, qu’elle a largement contribué à diffuser en France, à la place de parfums plus âpres alors utilisés par ses contemporains », souligne Charlotte Urbain. La chronologie s’étend jusqu’à la parfumerie moderne du XXe siècle, lorsque les créateurs, de Fabergé à Schiaparelli, se sont emparés de l’esthétique des flacons de parfum. Le flacon et la boîte de l’emblématique parfum « Belle de nuit » de la maison Fragonard, commercialisé depuis 1946, clôt le parcours.

Une dernière salle présente une machine anciennement utilisée pour distiller le parfum, qui côtoie plusieurs vidéos projetées sur les murs afin de renseigner le visiteur sur l’évolution du fonctionnement des usines Fragonard à Grasse, du siècle passé à nos jours.  

Si la maison de parfumerie Fragonard, en activité depuis 1926, porte le nom de l’illustre peintre Jean-Honoré Fragonard, c’est qu’ils ont comme lieu commun la ville de Grasse, où l’artiste et les premières usines Fragonard sont nés. Ces dernières abritent le premier musée du Parfum depuis la fin des années 1960. L’antenne parisienne du musée avait ensuite été inaugurée en 1983, suivie d’une seconde au 3-5 square Louis Jouvet en 2015 et de l’installation d’une reconstitution d’usine miniature dans l’ancien théâtre des Capucines.

Des visites guidées et gratuites du Musée du Parfum Fragonard de Paris sont organisées lors des horaires d’ouverture, du lundi au samedi, de 9h à 18h (Les dimanches de 9h à 17h à compter d’avril prochain). 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque