Égypte - Musée

GRAND MUSÉE ÉGYPTIEN (GEM)

Le Grand Musée Égyptien ouvrira à l’automne 2022

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 3 mars 2022 - 372 mots

LE CAIRE / ÉGYPTE

En chantier depuis 10 ans, le musée qui exposera notamment le trésor de Toutankhamon met la dernière main à ses préparatifs.

Le Grand Musée Égyptien au Caire © Djehouty, 2019, CC BY-SA 4.0
Le Grand Musée Égyptien au Caire
Photo Djehouty, 2019

Conçu en 2003 par le cabinet d’architectes Heneghan Peng, en construction depuis 2012 et retardé à maintes reprises dû à l’instabilité politique et économique de l’Égypte et au Covid, le Grand Musée Égyptien (GEM) devrait finalement ouvrir ses portes en novembre prochain. Surplombant le plateau de Gizeh et s’étendant sur 490 000 m² avec de nombreux parcs, jardins et fontaines, il deviendra le plus grand musée au monde consacré à une seule civilisation, celle de l’Égypte antique. 

100 000 objets doivent être accueillis dans le bâtiment principal, dont 50 000 seront exposés de manière permanente dans un parcours chronologique, de la préhistoire à la période gréco-romaine. La pièce maîtresse de la collection sera le trésor du roi Toutankhamon, exposé pour la première fois dans son ensemble depuis la découverte de la tombe du souverain en 1922. 

Plus de 30 000 pièces sont issues des réserves du Musée égyptien du Caire, dont 13 majeures viennent d’être acheminées vers le GEM ; parmi elles une paire de colosses des anciennes divinités égyptiennes Amon-Rê et Mout et une colonne de granit rouge du roi Ramsès II. Les expositions temporaires, présentées dans un espace de 60 000 m², seront aussi consacrées à la civilisation antique égyptienne. 

Un espace de divertissement pour les enfants a été créé, ainsi que des boutiques et des restaurants, qui seront exclusivement occupés par des enseignes égyptiennes. Le musée dispose également du plus grand centre de conservation au monde, le GEM-CC, inauguré en 2010, qui comprend 17 laboratoires de restauration.

L’administration du musée œuvre désormais pour qu’il devienne le premier site entièrement respectueux de l’environnement : il devrait obtenir l’accréditation « Pyramide verte égyptienne ». « L’agrément du GEM en tant que musée vert inclut les systèmes de gestion et la qualité de son environnement interne. Cela signifie améliorer ses systèmes de ventilation et utiliser une ventilation et une circulation d’air naturelles », explique Atef Moftah, superviseur général des travaux. 

Après un chantier dont le coût total a dépassé le milliard de dollars (contre 810 millions à l’origine), les travaux de finition du GEM sont aujourd’hui achevés à 99 %, selon Daily News Egypt. Le musée prévoit d’accueillir quatre millions de visiteurs par an. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque