Musée

Le département de Loire-Atlantique démarre le désamiantage du Musée Dobrée

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 30 avril 2019 - 326 mots

NANTES

Le Département espère enfin faire aboutir les travaux d’ici 2022 malgré les recours d’une association patrimoniale.

Le Musée Dobrée à Nantes - Photo Jibi44
Le Musée Dobrée à Nantes
Photo Jibi44, 2006

Après un premier projet avorté en 2014 et un recours déposé par une association de riverains en février dernier, le département de Loire-Atlantique espère forcer le destin de la rénovation du Musée Dobrée, fermé depuis 2011. Les opérations de désamiantage de ses trois bâtiments débuteront dès le 6 mai. Elles pourraient constituer un « premier pas » vers l’aboutissement de ce projet controversé prévu pour 2021.

Inadapté aux normes de conservations, le musée d’archéologie nantais devait bénéficier d’une première refonte de son site et de ses espaces en 2010. Le conseil général de Loire-Atlantique avait alors désigné l’architecte Dominique Perrault pour réaliser une extension souterraine du bâtiment. 

Nantes Patrimoine, une association locale pour « la sauvegarde de l’héritage nantais », s’était opposé au projet de 47 millions d’euros. Son recours contre le permis de construire obtint gain de cause en 2012 en première instance à Nantes, et la confirmation de cette décision par la cour d’appel le 14 février 2014.

En juillet 2017, le Conseil départemental avait dévoilé un nouveau projet de construction. Une seconde tentative qui s’était heurtée à la même opposition par Nantes Patrimoine. En cause la modernisation du manoir Jean V. Une entorse, selon l’association de riverains, aux vœux de Thomas Dobrée (1810-1895), l’armateur nantais à l’origine du musée et dont les legs constituent une partie des collections. « Tous travaux d’achèvement ou constructions neuves et complémentaires devront être exécutés dans le style du monument », stipulent ses dispositions testamentaires.

Le recours de Nantes Patrimoine déposé en février dernier n’étant pas suspensif, la rénovation devrait débuter fin 2019, après le désamiantage des trois bâtiments du musée. « La réouverture des portes au public interviendra fin 2021 ou début 2022 », affirme Catherine Touchefeu, élue nantaise.

Une réunion publique d’information organisée par le département de Loire-Atlantique est prévue ces jours-ci pour présenter les prochaines étapes du projet de rénovation.    

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque