Musée

Le Belvédère ouvre une antenne à Salzbourg

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 15 décembre 2020 - 633 mots

SALZBOURG / AUTRICHE

Un nouvel espace au sein du Musée de Salzbourg abritera des œuvres de la collection permanente du Belvédère.

Musée de Salzbourg. © Salzburg Museum/Bryan Reinhart
Musée de Salzbourg.
© Salzburg Museum/Bryan Reinhart

Le Musée Belvédère de Vienne ouvre une antenne au sein du musée de Salzbourg. Le nouvel espace accueillera des œuvres de la collection du Belvédère, allant du Moyen Âge à l'art contemporain. 

« A Salzbourg, il y a le musée de Salzbourg, la Residenz Galerie, qui offrent un aperçu de l'histoire de l'art de Salzbourg, et il y a le Museum der Moderne, à vocation internationale. Mais l'ancrage dans l'art autrichien et son histoire font défaut. C'est précisément ce que peut apporter le Belvédère, » explique Stella Rollig, directrice du Musée Belvédère au Journal des Arts.

L'invitation est venue de Salzbourg, explique-t-elle. « Nous avons tout de suite été très enthousiastes. Nous n'aurions pas accepté dans d’autres lieux, mais il y a tellement de choses ici qui parlent en faveur du projet : la belle ville de Salzbourg avec sa notoriété, son haut niveau culturel, puis l'ambiance baroque de la ville qui s'intègre bien sûr aussi au Belvédère en tant que symbole du baroque. » Elle ajoute que la possibilité de travailler dans une synergie spatiale et infrastructurelle est un atout.

L'idée remonte à 2017. Martin Hochleitner, le directeur du Salzbourg Museum, l’avait contactée en ce sens. Rapidement ont démarré des échanges avec le gouverneur de Salzbourg, Wilfried Haslauer. Durant un an, ils restent discrets afin de prendre la mesure des conséquences politiques et économiques. Puis à l'été 2019, une exposition commune est organisée sur place à partir de la collection des deux musées. 

« L’étape aujourd’hui est importante, car les comités respectifs de nos maisons, c'est-à-dire le conseil d'administration du Belvédère et le conseil de surveillance du Musée de Salzbourg, ont approuvé la poursuite de ce projet. Nous avons donc désormais feu vert, » dit Stella Rollig.

Un concours d'architecture sera lancé au printemps 2021 et durera jusqu'en novembre de la même année. Il devra proposer des concepts de transformation de l’aile Est du musée et d’une des cours intérieures. Des anciens bureaux de la Ville laisseront place à 1 300 m² d’espace dédié au Belvédère. Un nouveau hall d’accueil unifiera l’entrée vers les deux musées respectifs et la cour sera réaménagée de sorte à pouvoir l’utiliser pour des manifestations artistiques. 

Stella Rollig indique : « Les expositions seront montrées pendant un an, puis en été, lors des semaines festives à Salzburg, nous présenterons quelque chose de nouveau. »

Les travaux débuteront en automne 2022 et sont prévus d’être achevés en 2026. Le coût est estimé à 30 millions d'euros. L’ensemble sera financé par la ville et le Land de Salzbourg.

 « Après le déclenchement de cette crise, y compris crise économique, j'étais inquiète de ce qui adviendrait du projet, » raconte Stella Rollig, « mais le gouverneur, Wilfried Haslauer, a très vite fait comprendre qu'il n'y avait pas lieu de le remettre en cause, car il le considère comme un investissement dans l'avenir. »

C’est la première antenne du Belvédère. Le musée réunit déjà trois sites dans la capitale autrichienne. Deux sont situés dans la partie supérieure et inférieure du Château baroque. La collection, consacrée à l’art autrichien, abrite notamment une large sélection d’œuvres du peintre Gustav Klimt et de Egon Schiele. En 1962, le musée s’installe également dans un pavillon style moderne, en verre et acier. L’espace, nommé Belvédère 21, se focalise sur l’art contemporain.

« Nous nous considérons comme un musée à vocation internationale, et Salzbourg est un endroit merveilleux pour cela. » explique Stella Rollig. Salzbourg, proche de la frontière allemande, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Salzburg Museum est le plus ancien musée de la ville. Fondé en 1834, il est dédié à l'art et l'histoire culturelle de Salzbourg et retrace la préhistoire jusqu’au présent. Il organise des expositions autour d’une dizaine de thèmes, tels la vie quotidienne, l’archéologie, l’architecture ou encore le militaire.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque