Départ - Musée

La directrice du Cooper Hewitt forcée de quitter son poste 

Par Jinane Dolbec · lejournaldesarts.fr

Le 21 février 2020 - 414 mots

NEW YORK / ÉTATS-UNIS

Il lui est reproché d’avoir bénéficié de largesses inappropriées. Furieux de ce départ forcé, des administrateurs ont démissionné.

Caroline Baumann,  directrice du Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum à Manhattan © Photo the Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum, New York.
Caroline Baumann, directrice du Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum à Manhattan.
© Photo the Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum, New York.

La directrice du Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum à Manhattan, Caroline Baumann, a quitté précipitamment ses fonctions vendredi dernier. Le New York Times rapporte que Baumann avait été contrainte de démissionner après une enquête du Smithsonian concernant son mariage en 2018. 

La cérémonie s’était tenue dans la Longhouse Reserve, un jardin de sculptures géré par le designer Jack Lenor Larsen, un ami de Baumann, qui ne lui aurait pas fait payer l’utilisation des lieux. L’enquête a également pointé l’écart entre les 750 dollars payés par Baumann pour sa robe, créée par la designer Samantha Sleeper, et le prix moyen de 3 000 dollars des robes figurant sur le site Web de Sleeper.

Ces supposés complaisances ne seraient pas en accord avec la politique de la Smithsonian stipulant que « les employés ne doivent pas solliciter ou accepter de cadeaux d’une source quelconque, offerts parce que l’employé occupe un poste au Smithsonian ou peut avoir une influence au sein du Smithsonian ». Samantha Sleeper a néanmoins défendu l’ancienne directrice, affirmant que la robe en question était moins chère que les autres car il s’agissait d’une simple robe de cocktail. 

Le départ contraint de Caroline Baumann a indigné les membres du conseil d’administration du Cooper Hewitt, une partie d’entre eux allant jusqu’à démissionner pour protester contre cette décision, précisant qu’ils n’avaient pas été consultés au préalable. 
 
« Le traitement infligé à Caroline viole tous les principes de la décence, et rester au conseil d’administration approuverait tacitement ce comportement », a déclaré la secrétaire du conseil, Judy Francis Zankel, dans sa lettre de démission. Elle a qualifié Baumann de « leader exemplaire qui a tout donné pour son travail », et a soulevé les aspects sexistes de la situation : « Imaginez-vous un tel brouhaha à propos d’une robe et d’un mariage s’il s’agissait d’un homme dans la même position ? Je ne pense pas. »

D’autres membres du milieu du design ont également fait part de leur colère face au départ forcé de Baumann. Le designer suisse Yves Behar a tweeté : « Cela va au-delà de l’injustice, s’attaquer à une femme directrice en s’appuyant sur une enquête biaisée est un scandale. »

Le sous-secrétaire de la Smithsonian, John Davis, assumera temporairement les fonctions de directeur. Le musée a refusé de commenter la démission des membres du conseil d’administration, mais s’est exprimé à propos du départ de Caroline Baumann, la remerciant pour ce qu’elle a accompli pendant son mandat. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque