Archéologie

Découverte à Gaza d'une statuette vieille de plus de 4 500 ans

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 26 avril 2022 - 270 mots

GAZA / PALESTINE

Une statuette en pierre vieille de plus de 4 500 ans, représentant le visage d'une déesse antique, a été découverte dans le sud de la bande de Gaza, ont annoncé lundi les autorités archéologiques de l'enclave palestinienne.

Taillée dans de la pierre de calcaire et longue de 22 centimètres, cette statuette datant de 2 500 avant J.-C. a été trouvée par un agriculteur qui travaillait ses terres à Khan Younès, a indiqué le ministère du Tourisme et des Antiquités du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir à Gaza. « La statue représente la déesse cananéenne Anat qui était la déesse de l'amour et de la beauté », a indiqué dans un communiqué Jamal Abou Reda, en charge des Antiquités au ministère. Elle a été découverte sur ce qui fut une importante « route commerciale terrestre pour plusieurs civilisations » ayant vécu dans l'actuelle bande de Gaza, a précisé M. Abou Reda.

En février, les ouvriers d'un chantier de construction dans le nord de Gaza avaient découvert 31 tombes de l'époque romaine datant du premier siècle. Ces découvertes sont les dernières en date à Gaza, où les visites touristiques des sites archéologiques sont limitées depuis le blocus imposé par Israël à la suite de la prise du pouvoir du Hamas en 2007. Israël et l'Egypte, pays limitrophes de la bande de Gaza où vivent quelque 2,3 millions de Palestiniens, restreignent fortement les entrées et sorties vers et en provenance du territoire palestinien.

En janvier, une église byzantine du Ve siècle a été rouverte par le Hamas, après des années de travaux de restauration, soutenus par des donateurs étrangers.

Cet article a été publié par l'AFP le 25 avril 2022.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque