Grèce - Musée

David Chipperfield choisi pour la rénovation du Musée archéologique d'Athènes

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 20 février 2023 - 493 mots

ATHÈNES / GRÈCE

L'architecte veut ajouter 20 000 m² au bâtiment néoclassique d’origine, au risque selon certains, de le dénaturer.

David Chipperfield. © Bruno Cordioli, 2012, CC BY-SA 3.0
David Chipperfield.
Photo Bruno Cordioli, 2012

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a officiellement présenté le projet de rénovation et d’agrandissement du nouveau Musée archéologique national d’Athènes, le plus grand musée du pays. Les travaux, financés par des ressources nationales et européennes, devraient durer cinq ans. 

Ils seront supervisés par l'architecte britannique Sir David Chipperfield, connu pour sa restauration du Neues Museum de Berlin et le projet d’antenne du Centre Pompidou à Shangaï. En présentant les plans, le britannique a souligné que l'objectif n'était pas de faire concurrence au bâtiment néoclassique principal du musée, conçu de 1866 à 1889, mais de compléter le monument historique en s'inspirant de son dessin original.

Le mois dernier, un comité d'évaluation international a sélectionné à l'unanimité le projet de Chipperfield figurant dans une liste de dix candidats présélectionnés, dont SANAA, Herzog & de Meuron ou l’Atelier Jean Nouvel. La construction prévoit 20 000 m² d'espace supplémentaire, dont deux étages de galeries souterraines, un jardin luxuriant sur le toit et une entrée au niveau de la rue.

Musée national archéologique d'Athènes. © Bengt Nyman, 2017, CC BY 2.0
Musée national archéologique d'Athènes.
Photo Bengt Nyman, 2017

Mais le projet est controversé en Grèce. Depuis la construction du Musée de l'Acropole en 2009 au pied du site antique, aucun n'avait suscité autant de débats. Avant que le projet ne soit choisi, l'Association des architectes grecs avait menacé de porter la question des règles du concours devant le Conseil d'État - la cour administrative suprême du pays - après qu'il soit apparu que seules les entreprises étrangères primées ayant une expérience dans le domaine des musées seraient autorisées à participer. Finalement, le projet sera supervisé par le cabinet de David Chipperfield mais en collaboration avec celui de l’architecte grec Alexandros Tombazis.

Certains se sont ensuite opposés à la taille du projet de l’entrée, affirmant que la nouvelle construction éclipsera le bâtiment original du XIXe siècle de la vue du public au niveau de la rue. En réponse, David Chipperfield a indiqué au Guardian : « Sous certains angles, c'est vrai, cela aura un impact, mais la question est de savoir si cela est un préjudice significatif ou si [le point de vue] est simplement différent ».

Le Premier ministre Mitsotakis, dont le gouvernement de centre-droit arrive en fin de mandature en juin de cette année, a fait de cette rénovation une priorité culturelle, affirmant qu'elle permettrait non seulement de redonner son éclat à l’institution mais aussi de faire revivre tout le quartier du centre-ville d'Athènes. Le musée accueille chaque année 500 000 visiteurs, ce qui peut sembler relativement peu à une époque où le pays connaît un tourisme record.

Le musée possède l’une des plus vastes collections d’antiquités grecques au monde. Parmi les plus précieux figurent notamment les fresques aux antilopes de l’île de Théra (Santorin), les trésors de la civilisation mycénienne tel le masque doré d’Agamemnon, ou encore la machine d'Anticythère (8), un mécanisme du IIe siècle avant J.-C. considéré comme le plus ancien précurseur au monde de l’ordinateur.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque