Patrimoine

10 escapades culturelles pour profiter des ponts du mois de mai

Par L'Œil · L'ŒIL

Le 22 avril 2024 - 349 mots

Envie de vous échapper des villes tout en conjuguant nature et culture ? Voici dix idées de séjour dans les régions de France pour de longs week-ends de détente.

Avec ses week-ends à rallonge, le retour du beau temps et la renaissance de la végétation, le mois de mai donne furieusement envie de quitter les grandes villes. Pourquoi ne pas conjuguer nature et culture ? La France, ce vieux pays, offre avec une poignée d’autres, un nombre incalculable de villages riches d’un patrimoine historique incroyablement divers et de qualité. Rares sont les espaces où l’homme n’a pas laissé de traces depuis des millénaires. Des traces émouvantes, comme ces vieux ponts de pierre qui enjambent un ruisseau paresseux, aux édifices religieux les plus majestueux. Les églises, abbatiales et cloîtres, justement, ont été structurants dans le façonnage des territoires. C’est autour d’eux que se sont bâtis de simples maisons ou des hôtels particuliers, qui au fil des siècles ont constitué des ruelles, des hameaux puis des villages. Plusieurs des escapades culturelles que la rédaction de L’œil a sélectionnées se situent dans les « plus beaux villages de France ». Mais ce n’est pas forcément ce qui a guidé notre choix. La présence d’un musée référencé comme à Cassel, d’une église médiévale (Tréguier), d’un centre d’art contemporain (Lectoure) a été plus déterminante. Certains lieux jouissent d’une réputation internationale, tels Conques, Saint-Antoine-l’Abbaye, Saint-Jean-Pied-de-Port mais n’ont pas perdu de leur attrait malgré l’afflux de touristes. D’autres sont connus de nom mais moins fréquentés, comme Ornans, la patrie de Courbet. Chaumont-sur-Loire est emblématique des sites, certes réputés, mais qui connaissent un nouvel élan grâce à l’art. Le charme du village, la campagne environnante avec ce qu’elle présente d’opportunités de randonnées, un édifice historique, un lieu d’exposition, des structures d’accueil pour les voyageurs : voilà ce qu’offrent ces dix escapades. Nous les avons choisies un peu partout en France. Ce n’est pas un palmarès, ni un best of, simplement dix coups de cœur parmi des dizaines d’autres. Et si vous pensez que nous sommes passés à côté d’une destination immanquable, faites le nous savoir en écrivant à contact@artclair.com.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°775 du 1 mai 2024, avec le titre suivant : 10 escapades culturelles pour profiter des ponts du mois de mai

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque