Art contemporain

Éditorial

L’art contemporain à tous les étages

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 28 février 2024 - 377 mots

Musées. Le critique d’art britannique Julian Spalding [lire page 6] recommande que les plus beaux tableaux de la Tate Modern rejoignent la National Gallery afin de ne pas arrêter les collections du musée des beaux-arts à 1900 comme c’est le cas aujourd’hui.

Cette idée curieuse, qui a peu de chances d’aboutir, met en lumière la tension qu’exercent, d’une part, les mouvements sociologiques actuels et, d’autre part, l’art contemporain sur tout le système muséal.

Les musées des beaux-arts classiques renvoient une représentation de la société de leur époque forcément en décalage avec les valeurs des sociétés modernes occidentales. Ils ont beau tenter de revaloriser la place des femmes, d’effacer les images d’esclavage, de colonialisme ou de racisme, de déculpabiliser l’homosexualité, ils doivent bien composer avec la production existante. On peut d’ailleurs s’interroger sur cette remise en cause croissante qui risque d’aboutir à ce que les musées d’art ancien ne puissent plus montrer que des paysages ou des bouquets de fleurs. Une des solutions pour offrir un miroir sociétal plus en phase avec l’idéologie du moment est justement d’accueillir des œuvres d’art contemporain par définition sensibles aux préoccupations du moment. C’est ce que peuvent faire la Tate Britain, consacrée à l’art britannique ou la National Portrait Gallery au nom explicite.

Les musées d’art moderne et contemporain sont eux aussi confrontés à une tectonique des plaques entre, d’un côté, l’art moderne à la quantité limitée d’œuvres avec des prix devenus astronomiques et, de l’autre, l’art contemporain (disons depuis 1960) qui croule sous des productions économiquement accessibles, issues de toutes les parties du monde et qui, par définition, n’a pas (encore) de limite temporelle future. Les trois grands musées de référence que sont le MoMA de New York, la Tate Modern à Londres et le Centre Pompidou rassemblent encore les deux périodes, mais pour combien de temps encore ? À titre de comparaison, le Musée d’Orsay accueille à lui seul la production d’un demi-siècle (1848-1914) quand Beaubourg couvre tout le XXe et un XXIe déjà bien entamé.

Mais ne nous plaignons pas. Ces tensions traduisent l’importance des musées et des arts visuels, à la fois comme lieux de culture, de réflexion et d’enjeux symboliques (comme en témoignent les « éco-vandales ») mais aussi de ferment de la création. Elles ouvrent des opportunités stimulantes.

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Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°628 du 1 mars 2024, avec le titre suivant : L’art contemporain à tous les étages

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