Numérique

Plus d’un million d’euros collectés en crowdfunding pour un futur musée du jeu vidéo

Par Orane Auriau · lejournaldesarts.fr

Le 10 octobre 2023 - 331 mots

ANNECY

Un projet de musée du jeu vidéo en région parisienne va pouvoir être lancé grâce à un financement participatif.

Visuel du projet de Musée du jeu vidéo lancé par le youtubeur Tev - Ici Japon sur KissKissBankBank. © Tev / KissKissBankBank
Visuel du projet de Musée du jeu vidéo lancé par le youtubeur Tev - Ici Japon sur KissKissBankBank.
© Tev / KissKissBankBank

Le projet « Odyssée » a manifestement trouvé un écho. La campagne de financement participatif (« crowdfunding ») lancée le 20 septembre 2023 a pu recueillir 1,2 million d’euros sur KissKissBankBank pour le premier musée du jeu vidéo français, prévu pour 2026 à Boissy-Saint-Georges en Seine-et-Marne. 

Le youtubeur Tev - Ici Japon (Benoît Theveny), qui fédère une communauté d’un million d’abonnés, s’est associé pour ce projet d’envergure à Ludovic Charles, collectionneur chevronné en possession de 2 200 jeux et consoles. Ayant initialement fixé un premier palier à 50 000 euros, les organisateurs ont remonté la barre après l’engouement du public. 

Le musée s’installerait au Pôle ludique situé à l’entrée de Boissy-Saint-Georges, au bord de l’autoroute A4, dans un espace de 3 500 m² à 7 000 m². Aidé par une équipe de spécialistes, le vidéaste promet une expérience immersive autant qu’interactive. Le lieu rassemblera « la plus grande collection de consoles au monde » dont l’histoire sera retracée. Ses concepteurs ont naturellement aussi souhaité y insuffler un aspect ludique avec une salle d’arcades, des boutiques, un restaurant, ainsi qu’une salle ouverte aux conférences, séminaires et tournois eSport. Une partie sera consacrée à l’univers du Japon, gastronomie et mini-village compris. 

Le crowdfunding permet aux solliciteurs de faciliter leur financement, en même temps que de communiquer avec un public. De nombreux sites ont vu le jour comme Tipeee (dédiée aux créateurs de contenu), Patreon, GoFundMe, Ulule, Commeon… La plateforme KissKissBankBank contribue à la réalisation de nombreux projets culturels : films, documentaires, albums et clips musicaux, festivals, pièces de théâtres, livres ou podcasts. 

Conscients de la popularité de ce type d’actions, les musées sont de plus en plus enclins à y recourir. En 2016, le Musée de l’Armée avait récolté 15 000 euros sur Ulule pour la restauration de la sculpture du cheval de Napoléon Ier (« Vizir ») près de son tombeau des Invalides. « Tev » a tenu à remercier sa communauté à travers une vidéo YouTube et sa page KissKissBankBank.

Tev - Ici Japon : On ouvre un musée du jeu vidéo en France

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque