Vendredi 30 octobre 2020

Saint-Germain-en-Laye (78)

Vous avez dit Austrasie ?

Musée d’archéologie nationale - Jusqu’au 2 octobre 2017

Par Marie Zawisza · L'ŒIL

Le 26 juin 2017 - 264 mots

Le nom même de ce royaume mérovingien (Austrasie) avait disparu de nos mémoires. Au début du Moyen Âge, entre 511 et 717, cette « Terre-de-l’Est » qui s’étendait sur l’Est de la France, la Belgique, le Luxembourg et l’Ouest de l’Allemagne connut pourtant un rayonnement important, aussi bien politique qu’économique.

À travers des objets, précieux ou modestes, prêtés par de grands musées européens ou exhumés lors de fouilles récentes, le Musée d’archéologie nationale donne une vie nouvelle à cette Austrasie créée lors du partage du royaume des Francs à la mort de Clovis. Au fil d’un parcours didactique, le brouillard d’oubli qui entourait cette civilisation perdue s’estompe. Ici, une serpette ou un tranchet de cordonnier donnent à voir les activités de cette population rurale – et l’on s’émeut de distinguer, sur un peson de métier, l’empreinte d’usure creusée par les doigts des tisseurs. Là, le mobilier funéraire des tombes des élites (armes, fibules somptueuses, vaisselle) laisse entrevoir la prospérité et le raffinement du royaume. Et les recettes de ces livres de cuisine qu’on offrait alors comme cadeaux diplomatiques font presque parvenir à nos narines les fumets des riches banquets à la romaine ! Ces derniers, hérités de l’Empire romain, connaissent leurs dernières heures. Car l’Histoire est en marche : un ambon exceptionnel, prêté par le Musée national d’histoire et d’art du Luxembourg, témoigne de la transformation des cités romaines en villes des évêques, autour desquelles les campagnes se structurent. Un catalogue passionnant enrichit cette exposition captivante, et la prolonge aussi dans le temps... pour éviter que l’Austrasie ne retombe dans l’oubli le jour de la clôture.

 

« Austrasie. Le royaume mérovingien oublié »,
Musée d’archéologie nationale, château, place Charles-de-Gaulle, Saint-Germain-en-Laye (78), www.musee-archeologienationale.fr

 

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°703 du 1 juillet 2017, avec le titre suivant : Vous avez dit Austrasie ?

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque