Visite sans surprise de Michelle Obama au Metropolitan Museum

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 mai 2009

NEW YORK (ETATS-UNIS) [20.05.09] – La First Lady a coupé lundi 18 mai le ruban symbolisant la réouverture de l’aile consacrée aux arts américains au Metropolitan Museum. Michelle Obama a produit à cette occasion un discours sur la culture très convenu.

Michelle Obama%26copy; D.R.

Michelle Obama a choisi l’inauguration de la nouvelle aile du « Met » consacrée aux arts américains pour son premier discours sur les affaires culturelles. Les professionnels de la culture américains ont placé beaucoup d’espoir dans la nouvelle administration de Washington qui devrait assurer la promotion des arts mieux que ses prédécesseurs.

La First Lady a ainsi déclaré que l’enseignement des arts était essentiel dans un pays innovant. Elle a ajouté que « l’art nous parle d’abord de ce que nous sommes. Pour cette raison, il faut se débarrasser des barrières qui empêchent les enfants défavorisés d’y avoir accès », peut-on lire sur le site de la Maison Blanche.

Elle soutien la nomination par le Président du producteur de théâtre Rocco Landesman à la tête du National Endowment for the Arts, lequel doit renforcer les liens entre les secteurs artistiques et commerciaux. Elle ajoute que le budget de 50 millions de dollars attribué à cette institution prouve que la culture n’est pas abandonnée malgré la crise économique.

La presse semble s’être davantage passionnée pour la robe violette que Michelle Obama portait ce jour là que pour le contenu de son discours. Christopher Knight du Los Angeles Times remarque que toutes les First Lady se sont relayées au Metropolitan, le musée le plus fréquenté des Etats-Unis, alors que bien d’autres institutions à travers le pays auraient besoin d’un peu de publicité.

Judith H. Dobrzynski, sur le blog de ArtsJournal, se demande si les arts, à force d’être le domaine réservé de la First Lady, ne sont pas définitivement associés à la féminité. Le Président ne pourrait-il pas promouvoir les arts lui-même ?

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque