Mardi 18 décembre 2018

Vendée : les habitants d'une commune disent « non » au rachat d'un château pour 1 million d'euros

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 3 avril 2017 - 287 mots

LA GARNACHE (VENDÉE) [02.04.17] - Les habitants de La Garnache (Vendée) se sont prononcés contre le rachat par la commune d'un château médiéval classé monument historique pour près d'un million d'euros, afin d'en faire un lieu culturel, a annoncé le maire dimanche.

La ville de 4.700 habitants souhaitait racheter cette bâtisse millénaire et son parc paysager de 1,6 hectare, situés en plein coeur de la commune et récemment mis en vente par leur propriétaire pour 997.500 euros.

Elle avait reçu une déclaration d'intention d'aliéner et avait jusqu'au 1er mai pour faire valoir un droit de préemption, avait expliqué le maire sans étiquette, François Petit, à un correspondant de l'AFP. Mais le « non » l'a emporté dimanche à 65,6 %, lors d'un référendum local, contre 34,3 % pour le oui. Le taux de participation a été de 46,33 %, soit 1.758 votants sur 3.794 inscrits. « C'est un énorme succès au niveau de la participation. Comme exercice citoyen on peut en tirer une grande satisfaction », s'est consolé l'élu.

Il souhaitait faire du bâtiment un lieu touristique et culturel et avait décidé de consulter la population. « Nous nous devions de poser la question. Sur un dossier comme celui-ci, il était important qu'une décision soit prise tous ensemble. Il n'y a pas de discussion possible sur le résultat », a-t-il déclaré. « Nous allons écrire à l'agence immobilière pour lui dire que la commune ne préemptera pas. Et puis alea jacta est. Il restera une pépite pour celui qui l'aura ! », a-t-il ajouté. François Petit avait demandé une étude sur le potentiel du château, qui « montre qu'il y a un attrait aujourd'hui pour le médiéval. »

Le bâtiment accueille actuellement 600 à 1.000 visiteurs par an dans un petit musée ouvert de juin à septembre.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque