Dimanche 19 janvier 2020

Une violente tempête met en péril le port antique de Césarée (Israël) et révèle des vestiges romains

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 décembre 2010 - 309 mots

ASHKELON (ISRAËL) [16.12.10] – Le port antique de Césarée, situé près de Tel Aviv, est fortement menacé par une violente tempête qui a déjà détruit les digues qui le protégeaient. Les intempéries ont, en revanche, permis de mettre au jour des vestiges antiques dont une statue de marbre vieille de 1 800 ans ainsi que des restes de bains romains et des mosaïques.

Depuis plusieurs jours une violente tempête balaye les côtes orientales de la Méditerranée, Israël est particulièrement touchée avec des vents soufflant à plus de 100 kilomètres/heure et des vagues atteignant par endroit 12 mètres de haut. Les autorités ont annoncé que cette tempête a détruit les digues protégeant le port antique de Césarée, situé à 50 km au nord de Tel Aviv. Ce site archéologique fut un des principaux ports de l’Antiquité, il a été construit sous Hérode puis fortifié par les Croisés. Depuis le 12 décembre 2010 le port est totalement exposé aux vagues et aux courants, aucune intervention n’étant possible en raison de la violence du vent. D’après Zeev Margalit, responsable de l'Office israélien des parcs et de la nature « Ce n'est qu'une question de temps avant que tout ne s'effondre ».

Si la situation du port est critique, ces intempéries ont, en revanche, permis des découvertes archéologiques. La tempête a en effet provoqué l'effondrement d'une falaise à Ashkelon, dans le sud d'Israël, mettant ainsi au jour une grande statue de marbre de l'époque romaine. Il s'agit d'une statue de femme en marbre, d’une hauteur de 1,2 mètre, vieille de 1 800 ans. La sculpture n’a plus de tête ni de bras, mais ces dommages seraient antérieurs à la tempête. Le service israélien des antiquités a emporté la statue pour l'étudier et devrait prochainement l’exposer. D’après Reuters d’autres vestiges dont des restes de bains antiques et des mosaïques ont également été découverts sur ce site.

Légende photo

Césarée - Tour de Straton - Photographe Berthold Werner - Source Wikimedia - La ville a été construite sur l'emplacement d'un port connu sous le nom de Tour de Straton.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque