Une villa de Michel Drucker construite sur un site protégé

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 avril 2009

EYGALIERES [23.04.09] – L’animateur de télévision Michel Drucker est au cœur d’une controverse : il a obtenu un permis de construire dans une zone protégée des Alpilles, à côté d’une chapelle du XIIe siècle.

L’animateur de télévision Michel Drucker est au centre d’une controverse immobilière : il a obtenu un permis de construire dans la zone protégée des Alpilles, selon le quotidien La Provence. Alors qu’il possède déjà deux villas dans le village provençal d’Eygalières, dans le parc naturel des Alpilles, il projette d’en construire une troisième. Là où le bât blesse, c’est que l’administration française est accusée d’avoir fermé les yeux sur cette affaire : le permis aurait été délivré très rapidement et surtout sans l’accord de l’architecte des Bâtiments de France. « Le permis existait déjà quand j'ai acheté le terrain. Une personnalité publique doit être irréprochable et j'ai prouvé que j'étais la dernière personne capable de nuire aux Alpilles », a déclaré Michel Drucker, pour défendre son implantation sur un site protégé.

La villa, d’une surface de 293 m², sera construite à 340 mètres de l’église Saint-Sixte, une chapelle du XIIe siècle classée au patrimoine ; or la loi stipule que les bâtiments classés doivent être protégés des constructions nouvelles par une distance d’au moins 500 mètres : « Le code du patrimoine impose un périmètre de protection autour d’un monument inscrit ou classé, ce qui est le cas de la chapelle Saint-Sixte », a déclaré Annick Blanc, présidente de la Ligue de défense des Alpilles.

Philippe Mercier, architecte des Bâtiments de France à Arles, affirme que la direction de l’équipement ne lui a jamais transmis de demande, ce qu’il trouve aberrant vu la sensibilité du site concerné. La Direction départementale de l’équipement, elle, émet l’hypothèse que la lettre ait été perdue.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque