Une sculpture de glace pour matérialiser la fonte de l’économie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 31 octobre 2008 - 220 mots

NEW YORK (USA) [31.10.08] – Deux artistes installent une sculpture sur glace dans le quartier des finances de Manhattan. La fonte programmée de Main Street Meltdown se veut être une métaphore du sort de l’économie en crise

Les artistes Nora Ligorano et Marshall Reese ont installé leur nouvelle œuvre, Main Street Meltdown, sur Foley Square, au cœur du quartier des finances de Manhattan. Il s’agit du mot « Economy » gravé dans de la glace, soit une sculpture de 750kg et 1.5m de hauteur pour 4.5m de large. Elle devrait avoir complètement fondu environ 24 heures après son installation. Cette œuvre puise son inspiration dans le climat actuel de récession financière : « voir le mot « economy » fondre est représentatif d’une période très particulière », expliquent les artistes sur leur site web. Ils disent avoir choisi la date du 29 octobre 2008 pour installer leur sculpture car c’est le 79e anniversaire de ce jour de 1929 ou la bourse de New York s’est effondrée, entraînant la Grande Dépression des années 1930.

Main Street Meltdown est la quatrième œuvre d’une série de sculptures sur glace « engagées » conçues par Ligorano et Reese. Courant 2008, ils avaient sculpté dans de la glace le mot « Democracy » et l’avaient laissé fondre lors de conventions Républicaines et Démocrates.
[Source : Boston.com]

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque