Une rue César à Paris

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 juin 2008

PARIS [18.06.08] – Le conseil municipal de Paris a décidé de baptiser une rue de St Germain des Prés du nom du sculpteur César.

César Baldaccini (1921-1998)© D.R

Les élus municipaux de Paris ont décidé à l’unanimité de donner le nom du sculpteur César à une rue de St Germain des Prés. Une plaque commémorative sera également apposée au 9, rue de Grenelle, dans le septième arrondissement, où il vécut.

C’est Christophe Girard, adjoint à la culture de la ville de Paris, qui avait émis le souhait de voir le nom du sculpteur ainsi consacré. Cet hommage lui est rendu alors que la fondation Cartier présente à partir du 8 juillet une rétrospective de son œuvre. C’est Jean Nouvel, architecte du bâtiment de la fondation Cartier et grand ami de César, qui sélectionnera une centaine de ses œuvres.

Né à Marseille en 1921, César Baldaccini est décédé le 6 décembre 1998 à Paris. Membre éminent du mouvement des nouveaux réalistes, il s’est fait connaître par ses compressions de voitures et ses expansions de polyuréthane. Artiste majeur du vingtième siècle, il se définissait comme un « autodidacte absolu. »

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque