Une reconstitution de village Viking inondée dans le nord de l’Angleterre

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 31 décembre 2015 - 271 mots

YORK (ROYAUME-UNI) [31.12.15] – Le Jorvik Viking Center, une reconstitution d’un village viking sur un site archéologique, a été touché par les inondations ayant frappé le nord de l’Angleterre. Les artefacts historiques ont pu être transférés en lieu sûr mais le site demeure fermé jusqu’à nouvel ordre.

Le Jorvik Viking Centre, une institution patrimoniale à York, a été gravement touché par les inondations ayant frappé le nord de l’Angleterre et contraint de fermer, rapporte The Art Newspaper. Heureusement les artefacts historiques ont pu être transférés en lieu sûr à temps.

Le Jorvik Viking Centre est une reconstitution de la rue Viking de Coppergate sur le site du célèbre site archéologique. Lors de fouilles entre 1976 et 1981, les archéologues ont découvert des maisons, des ateliers et des jardins appartenant à un village Viking datant de 1000 ans.

Le site a été frappé par les inondations qui ont affecté une grande partie du nord de l'Angleterre, et demeure pour le moment sous 50 centimètres d’eau. Tous les objets historiques ont d'abord été déplacés au premier étage du bâtiment, puis ont été transférés hors site vers un endroit sûr, a déclaré Sarah Maltby, directrice du Yorik Viking Centre pour le York Archaeological Trust, dans un communiqué. « Cependant, environ la moitié du site est actuellement submergé, avec de l'eau sous le plancher surélevé sur lequel se trouve le reste », a-t-elle ajouté. « Nous sommes dévastés par l'ampleur de l'incursion de l'eau dans ce qui, jusqu'à présent, avait été un sous-sol étanche à l'eau ». Une équipe du York Archaeological Trust met actuellement en œuvre des plans pour pomper l'eau et rouvrir au plus vite le Centre.

Légende photo

Reconstitution d'une scène de vie au Jorvik Viking Centre © Photo CambridgeBayWeather - 2004 - Licence CC BY-SA 2.5 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque