Dimanche 25 février 2018

Une peinture de l’époque romaine découverte dans le Berry

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 28 avril 2017

SERAUCOURT (CHER) [28.04.17] - Une cave et une peinture murale datées de la fin du IIe – début du IIIe siècle avant J.-C. représentant un faune ont été découvertes lors de fouilles. Le projet de construction de la Maison de la Culture sur le site reste inchangé.

Les archéologues fouillant le site sur lequel sera construite la future Maison de la Culture de Bourges ont découvert une cave antique dont un des murs comporte une niche peinte. Selon deux archéologues du Centre d'étude des peintures murales romaines (CEPMR) de Soissons (Aisne), la peinture murale datée de la fin du IIe – début du IIIe siècle avant J.-C., représente un faune. Cette découverte est d’autant plus importante que les peintures de cette période sont beaucoup plus rares en France qu’en Italie.

Les spécialistes du CEPMR ont été appelés en renfort pour prélever la peinture qui sera restaurée et étudiée avant de rejoindre les réserves des musées de Bourges. Des relevés de la cave antique ont également été effectués dans la perspective de la reconstituer en trois dimensions.

La DRAC a confirmé le maintien du calendrier et du projet architectural de la Maison de la Culture. Ce chantier de fouille, commencé en novembre 2016, est remblayé le 28 avril. La première pierre du nouvel établissement culturel de Bourges sera posée au début de l’année prochaine.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque