Samedi 23 février 2019

Une maison datant de l’époque du Christ découverte à Nazareth

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 décembre 2009 - 334 mots

NAZARETH (ISRAEL) [24.12.09] – L’Autorité des antiquités israéliennes annonce avoir mis à jour les restes d’une maison datant de l’ère chrétienne à Nazareth, près de la basilique de l’Annonciation. C’est la première fois qu’une habitation est retrouvée dans ce qui était à l’époque, selon les évangiles chrétiens, le village natal de Marie, la mère de Jésus.

L’Autorité des antiquités israéliennes a annoncé la découverte d’une habitation modeste datant de l’époque romaine près de la basilique chrétienne de l’Annonciation dans la ville de Nazareth en Galilée.

Selon Yardenna Alexandre, directrice des fouilles, « la découverte est de la plus haute importance, car elle révèle pour la toute première fois une maison du village juif de Nazareth, et met en lumière la vie quotidienne au temps de Jésus ».

La maison est modeste : seulement deux pièces et une cour avec une citerne récoltant l’eau de pluie. Parmi les objets archéologiques retrouvés, des tessons de poterie datant du début de la période romaine, entre le Ier et le IIeme siècle de l’ère chrétienne. Des fragments de vaisselle en craie, typiquement utilisées par les populations juives pour des raisons rituelles, ont également été mis à jour.

Selon les archéologues, un puits dont l’ouverture à été camouflée à été découvert, qui pourrait correspondre à une technique de siège utilisée par les juifs lors de la Grande Révolte (ou première guerre judéo-romaine) contre les légions romaines sous le règne de l’empereur Titus entre 66 et 73 de notre ère.

Nazareth est, selon les évangiles chrétiens, le village natal de Marie et de Joseph. Jésus y aurait passé une partie de son enfance. La basilique de l’Annonciation est bâtie, selon la légende, sur le lieu où l’archange Gabriel aurait annoncé à Marie sa future maternité.

Les fouilles ont été menées à l’occasion d’un chantier de construction non loin de la basilique de l’Annonciation. L’association catholique « Marie de Nazareth » a déjà fait savoir qu’elle comptait préserver et exposer les vestiges dans un futur « Centre International Marial de Nazareth » dont l’ouverture est prévue en 2010.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque