Mercredi 21 février 2018

Une installation empêchée par un scandale financier

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 mars 2009

LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [06.03.09] – L’exposition d’une œuvre de Chris Burden à la Gagosian Gallery de Beverley Hills est reportée en raison de l’origine frauduleuse des lingots d’or qui la composent.

« One Ton, One Kilo », une œuvre de l’artiste Chris Burden, ne sera pas exposée à la Gagosian Gallery de Los Angeles le 7 mars. Les 3,3 millions de dollars de lingots d’or nécessaires à son installation proviennent de Stanford Coins & Bullion, la compagnie de l’homme d’affaires Allen Stanford, qui est actuellement impliqué dans une affaire de fraude, selon le Los Angeles Times.

La Gagosian Gallery a affirmé n’avoir rien à voir avec les investissements frauduleux de Stanford, mais le juge a bloqué tous les biens de l’accusé. Ainsi, les 100 lingots d’or qu’il a vendus à la galerie sont également bloqués.

Le 2 mars, la galerie Gagosian avait mis en sécurité ces lingots et espérait que l’assemblage de différents poids qui constitue l’œuvre de Chris Burden pourrait tout de même être exposé dans les semaines à venir. L’exposition est annulée pour l’instant.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque