Une collection léguée au Dallas Museum réclamée par un héritier

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 mars 2011 - 287 mots

DALLAS (ETATS-UNIS) [17.03.11] - Le Dallas Museum of Art doit défendre devant les tribunaux ses droits de propriété sur une de ses plus grandes collections. La collection Reves a été donnée en 1983 au musée, mais depuis quelques années, le fils de la veuve du donateur cherche à la récupérer devant la juridiction française.

La collection Reves est une des plus importantes offertes au Dallas Museum of Art. Le don a été fait en 1983 par la fondation Reves. D’après le NYTimes, elle comprend quelques 1 400 œuvres d’art, dont des peintures de Van Gogh, Renoir et Pissarro. Amassée par Emery Reves, un écrivain et éditeur, ami proche de Winston Churchill, la collection a été donnée par sa veuve, Wendy Reves, décédée en 2007. Le couple vivait alors dans le Sud de la France ce qui entraine cette péripétie judiciaire.

Le 11 mars, le fils unique de Wendy Reves, Arnold Léon Schroeder qu’elle a eu d’un premier mariage, poursuit le musée en justice et réclame une part plus importante que les 500 000 dollars que lui a légués sa mère, selon le Dallas Observer. Citoyen américain, Schroeder espère que la loi française, plus favorable, peut s’appliquer. Il pourrait ainsi obtenir la moitié des biens que possédait Wendy Reves. Cela comprend ses biens personnels hérités de son mari, la collection Reves et d’autres biens des fondations caritatives d’Emery Reves, acquis pour la plupart avant son mariage avec Wendy.

Dans un communiqué, le musée parle d’un procès « sans mérite » et précise que Wendy Reves n’était pas propriétaire de la collection Reves. Le musée a construit une aile spéciale pour accueillir la collection et se sent la responsabilité légale et surtout morale de défendre sa cause au tribunal.

Légende Photo

Dallas Museum of Art, Dallas, Texas - Photo KeithJonsn - 2007 - Licence CC BY SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque