Mardi 21 septembre 2021

Un univers fantasmagorique envahira Lille en octobre 2012

Par Chloé Da Fonseca · lejournaldesarts.fr

Le 30 mars 2012 - 479 mots

LILLE [30.03.12] – Forte de son dynamisme culturel initié lors de son mandat de « Capitale européenne de la Culture » en 2004, la ville de Lille poursuit et approfondit cette vitalité à travers son festival Lille3000. Pour sa troisième édition, intitulée « Fantastic », Lille3000 invite toutes les institutions culturelles de la ville et ses environs à se métamorphoser en des lieux fantasmagoriques. PAR CHLOÉ DA FONSECA

« Ni festival, ni biennale », Lille3000 est une invitation à la découverte culturelle au travers de manifestations artistiques multidisciplinaires. Du 6 octobre 2012 au 13 janvier 2013, dans « des mondes où l’étrange rencontre le paranormal, la démesure gagne[ra] la ville métamorphosée pour devenir… FANTASTIC », écrit Martine Aubry, maire de Lille.

La parade inaugurale plongera Lille « dans une atmosphère surnaturelle et étonnante » qui « vous fera perdre tous vos repères ! ». Tous les musées lillois et des environs se mettront au diapason sur la note de l’étrange. « Phantasia » au Tripostal invitera les visiteurs « dans des mondes où se succèderont l’inexplicable, le féerique et le fictif ». L’univers de la fête foraine prendra place à la gare Saint-Sauveur où se côtoieront notamment le train fantôme de Sophie Perez et le labyrinthe de Michelangelo Pistoletto. Au Palais des beaux-arts de Lille, « Les Fables du paysage flamand au XVIe siècle » présenteront les mondes fantastiques imaginés par Jérôme Bosch, Pieter Brueghel et Joachim Patinir. Mais Lille3000 s’étendra aussi à Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq, Kortrijk (Belgique) et d’autres villes de la région. Le Musée Mobile (MuMo) fera également une escale lilloise à partir du 22 décembre.

Le surnaturel envahira aussi l’espace public ; d’étranges installations métamorphoseront Lille. Le designer britannique Ross Lovegrove fera atterrir une soucoupe volante à la gare Lille-Flandres. Fujiko Nakaya créera une immense nappe de brume devant la gare Lille-Europe dont l’aspect changera en fonction de la météo, de l’heure et des passants qui la traverseront. Et Jean-François Fourtou invitera le public dans sa Maison tombée du ciel ; une visite où le curieux marchera au plafond, admirant la décoration intérieure en levant les yeux au sol, de quoi donner des sensations de vertige… Avec  A , Thierry Fournier s’amusera avec le décalage temporel : un panneau publicitaire qui diffuse ce qui se trouve derrière lui… oui, mais avec 24 heures de retard ; une troublante « ambiguïté à la limite d’une 3e dimension ».

Lille3000 étant multidisciplinaire, seront également organisés des concerts (notamment de l’Orchestre national de Lille), des spectacles (à l’opéra et aux théâtres), du cinéma et de la littérature.

Fantastic est la 3e édition thématique de Lille3000. D’octobre 2006 à janvier 2007, l’Inde avait investi la ville avec Bombayser de Lille. De mars à juillet 2009, Europe XXL appréhendait la transfiguration de l’Europe de l’Est après la chute du mur de Berlin à l’occasion du 20e anniversaire de l’événement. Chaque manifestation avait attiré près d’un million de visiteurs.

Légende photo

Le Tri Postal, l'un des lieux lillois qui accueillera les manifestations de l'édition 2012 de Lille 3000 - © Photo : Velvet - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque