Mercredi 11 décembre 2019

Un tableau de Bruegel l’Ancien prend vie dans le film de Lech Majewski « Le moulin et la croix »

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 septembre 2011 - 323 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [15.09.11] - Le 14 septembre 2011, un film, s’inspirant du tableau de Bruegel l’Ancien « le Portement de croix », sort sur les écrans aux Etats-Unis. Intitulé « Le moulin et la croix » et réalisé par Lech Majewski, il retrace le processus de création de l’œuvre, à travers le portrait croisé de douze personnages. En France, on pourra le découvrir à partir du 28 décembre 2011.

L’artiste américano-polonais Lech Majewskia réalisé un film inspiré du tableau de Bruegel L’Ancien « Le Portement de croix », peint en 1564 et exposé aujourd’hui au Kunsthistorisches Museum de Vienne. Le film s’intitule « Le moulin et la croix », d’après l’étude éponyme du tableau, réalisée par le critique d’art Michael Francis Gibson en 2001. Il est sorti le 14 septembre 2011 en Amérique du Nord et on l’attend le 28 décembre en France.

Le film montre le lien entre la situation politique de l’époque et la conception du tableau. En 1564, les Espagnols ont envahi la Flandre et se livrent à de nombreuses persécutions. C’est dans ce contexte que Bruegel l’Ancien décide de peindre « Le portement de Croix », transposant l’épisode biblique dans la campagne flamande. Lech Majewski retrace l’histoire, en parallèle, de 12 personnages présents dans le tableau et du peintre en train de créer.

Pour cette œuvre originale Lech Majewski s’est entouré d’acteurs reconnus : Rutger Hauer interprète Bruegel l’Ancien, Michael York, son mécène, Nicholas Jonghelinck et Charlotte Rampling, la Vierge Marie. Pratiquement muet, le film se veut surtout une expérience visuelle, donnant l’impression aux spectateurs d’être plongés dans la toile. Pour le décor, mélange de paysages naturels et d’images du tableau incrustées, le réalisateur a eu recours aux dernières technologies numériques.

En plus d’être cinéaste, Lech Majewski est aussi peintre. Sa dernière rétrospective a eu lieu au MOMA à New York en 2006. A travers ce film, il a voulu rendre hommage aux maîtres anciens qui l’ont inspiré.

Légende photo

Affiche du film "Le moulin et la croix" ("The Mill and the Cross") de Lech Majewski

Bruegel l'Ancien - "Le portement de croix" (1564) - Huile sur toile - 124 x 170 cm - Kunsthistorishes Museum de Vienne, Autriche

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque