Vendredi 19 octobre 2018

Un rare portrait de Mozart authentifié

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 mars 2008 - 211 mots

W.A. Mozart%26copy; AFP

LONDRES (UK) [18.03.2008] – Un rare portrait de Mozart, représentant l’artiste dans la dernière période de sa vie, a été authentifié par un expert britannique du King’s Collège de Londres.

Une découverte exceptionnelle ! Selon le Professeur Cliff Eisen du King’s Collège de Londres, le portrait de Mozart qui vient d’être authentifié serait « le plus important jamais découvert depuis la mort du compositeur en 1791 » . La raison ? « Il n’existe que quelques rares images authentifiées de Mozart pendant les dix dernières années de sa vie », explique le Pr Simon Keefe de l’université anglaise de Sheffield.

Resté la propriété des héritiers d’un ami du père de Mozart, pendant plus de deux cents ans, ce petit portrait (35 cm sur 48 cm) ne serait d’ailleurs que le quatrième connu, représentant le compositeur lors de ses années viennoises. Sans doute peinte vers 1783 par Joseph Hickel, peintre à la cour impériale d’Autriche, cette huile représente le génie autrichien (1756-1791) de profil portant une veste rouge similaire à celle décrite par Mozart dans une lettre adressée à son père en septembre 1782. Autant de raisons qui incitent à penser que cette œuvre qui avait été achetée par un collectionneur américain, en 2005, pourrait valoir plusieurs millions de dollars. (source AFP)

 
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque