Un plan de restructuration à 450 millions de dollars pour le Museum of Fine Arts de Houston

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 janvier 2015 - 299 mots

HOUSTON (ETATS-UNIS) [16.01.15] – Le Museum of Fine Arts de Houston s’agrandit et va s’offrir un coup de jeune : un plan de restructuration qui doit s’achever en 2019 prévoit la construction de nouveaux bâtiments, d’un parc de sculpture et l’agrandissement de l’école d’art Glassell School of Art.

Le Museum of Fine Arts de Houston a dévoilé le 13 janvier 2015 un projet de restructuration à hauteur de 450 millions d’euros. Le projet, appelé le « Fayez S. Sarofim Campus », prévoit la construction de deux bâtiments supplémentaires et l’aménagement d’une esplanade extérieure pour l’installation d’un parc de sculptures.

Il tient son nom de son donateur le plus généreux, le milliardaire Fayez Sarofim qui a contribué à hauteur de 70 millions de dollars. Un autre financement important est celui de Richard Kinder, le PDG de la compagnie d’électricité, Kinder Morgan Inc. et président du conseil d’administration du Museum of Fine Arts d’Houston avec sa contribution de 50 millions de dollars par l’intermédiaire de la fondation qu’il a créée avec sa femme.

Les deux époux seront d’ailleurs eux aussi honorés en donnant leur nom au plus grand des deux nouveaux bâtiments qui s’appellera donc le Nancy and Rich Kinder building et qui, sur ses 64 000 m2 et ses deux étages, accueillera des espace d’expositions, un théâtre, un café et un restaurant. 30 % d’espace d’exposition supplémentaire seront ainsi mis à disposition du musée. Le deuxième bâtiment serait exploité en tant que centre de conservation.

Le musée, qui a déjà recueilli 330 millions de dollars sur les 450 nécessaires, envisage également des travaux dans son école d’art Glassell School of Art qui permettrait de doubler le nombre d’étudiants inscrits actuellement.

Cette restructuration sera conduite par le cabinet d’architectes new-yorkais Steven Holl et Lake|Flato Architects.

La livraison est attendue pour 2019.

Légende photo

Le Musée des beaux-arts de Houston - © Photo Hequals2henry - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque