Musée

Le MFA de Houston inaugure son extension en plein Covid

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 23 novembre 2020 - 458 mots

HOUSTON / ÉTATS-UNIS

Le nouveau bâtiment abrite une collection d’art moderne et contemporain et met en avant des artistes latino-américains.

Nancy Rich Kinder musée des beaux-arts de Houston
Le bâtiment Nancy et Rich Kinder réalisé par l'architecte Steven Holl pour le musée des beaux-arts de Houston.
© Richard Barnes / Museum of Fine Arts, Houston

Le Museum of Fine Arts de Houston (MFAH) a inauguré sa coûteuse (375 M€ soit 320 M€) extension samedi 21 novembre. L’inauguration, originellement prévue pour 2019, se tient alors que l’Etat du Texas enregistre une hausse de 40 % de cas Covid. Le MFAH était l’un des premiers musées aux Etats-Unis à avoir réouvert en mai et à le rester.

Le nouveau bâtiment abrite une collection d'art moderne et contemporain, fortement enrichie ces dernières années grâce à d’importants dons d’argent. Un quart des œuvres exposées proviennent  d'artistes latino-américains, tel Lygia Clark, Hélio Oiticica, Gego, Mira Schendel et Joaquín Torres-García. Le MFAH rassemble à ce jour environ 1 200 œuvres de près de 300 artistes latino-américains, la plus grande collection d’une institution américaine, selon le New York Times. Un geste qui a du sens dans une ville où plus d’un quart de la population est d’origine hispanique.

Le « Kinder Building » est le troisième bâtiment du MFAH. D’une superficie de 22 000 m², il a été conçu par l’architecte new-yorkais Steven Holl, déjà auteur des précédentes restructurations du musée. Le nouveau bâtiment porte le nom de Richard D. Kinder, PDG d’une compagnie d’électricité et président du conseil d'administration du MFAH, et son épouse Nancy Kinder.

Au rez-de-chaussée, se trouve une galerie modulable consacrée aux installations immersives. Les galeries du deuxième étage montrent des expositions temporaires. Le troisième étage est consacré à des expositions thématiques d’œuvres des années 1960 et au-delà. 

La construction, débutée il y a cinq ans, a été confrontée à de nombreuses difficultés. En 2017, l'ouragan Harvey avait coûté au musée des millions de dollars et entraîné des mois de retard. L’ouragan avait inondé les fondations fraîchement creusées du Kinder Building et détruit une grande partie du matériel de construction.

« Un autre obstacle était les tarifs imprévus imposés sur des matériaux provenant de l'étranger, comme l'acier allemand et le verre chinois, qui ont ajouté des millions de dollars, » dit le directeur du musée Gary Tinterow à Artnet News. « Puis, des restrictions de visa ont rendu le voyage de certains de nos artistes, artisans ou experts difficile, voire impossible. »

Le Covid cependant n’a pas affecté l’avancée des travaux. Il explique : « Nous avons mis en place un certain nombre de protocoles de sécurité pour maintenir un chantier sûr. Autant que nous sachons, il n’y a pas eu de contamination sur le site. » 

« Nous aurions pu simplement respecter le délai de construction et fermer le musée jusqu'à ce que les circonstances soient plus adaptées, » dit Gary Tinterow, « Mais nos visiteurs continuent à venir, en toute sécurité. Ils trouvent du réconfort dans les œuvres d'art. Ainsi, nous pouvons continuer à accomplir notre mission, et à servir notre ville. »
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque