Dimanche 25 juillet 2021

Un nouveau site pour le collectif artistique parisien « La Main »

Par Romain Bouvet · lejournaldesarts.fr

Le 22 août 2012 - 363 mots

PARIS [22.08.12] - Installé depuis 2011 dans les locaux de l’ancienne boite de nuit « La Main Jaune », le collectif d’artistes « La Main » doit abandonner son atelier, qui ne répond pas aux critères de sécurité actuels.

Les services de la ville de Paris ont informé le collectif d’artistes « La Main » que les locaux dans l’ancienne discothèque « La Main Jaune » (dans le XVIIème arrondissement de Paris) ne répondaient pas aux normes de sécurité, ajoutant que la municipalité avait engagé une procédure de vente du site.

Boite de nuit branchée dans les années 80, « La Main Jaune » était devenue célèbre pour avoir été le décor de plusieurs scènes du film « La Boum » avec Sophie Marceau. Le club était cependant abandonné depuis 10 ans quand le collectif de jeunes artistes « La Main » décida d’investir et de rénover les lieux, avec le projet d’y fonder un foyer de création.

En 2012, le collectif de la Main a participé à la première édition du festival Paris Face Cachée, ouvrant au public l’espace rénové de « La Main Jaune ». Le collectif proposait aux visiteurs des spectacles combinant différentes formes d’expression, allant de la photographie au théâtre, en passant par le cabaret burlesque et le cirque, pour ne citer que celles-ci.

Soulignant la qualité de la démarche artistique de « La Main », la Mairie de Paris, s’associant à la direction du logement et à la direction des affaires culturelles, a cependant lancé une procédure de relogement pour le collectif afin qu’il puisse continuer son activité. C’est peut-être dans le 15e arrondissement, au 34 rue Castagnary, dans le site des anciens bains douches que le foyer de création pourrait être relogé. La mairie de Paris rapporte que le collectif de « La Main » s’est montré très intéressé par ces locaux.

Depuis 2001, la Mairie de Paris a ainsi fourni des locaux à une douzaine de collectifs d’artistes, avec le projet de former un réseau artistique, alternant espaces de création et de diffusion.

En attendant la fin des travaux nécessaires pour réhabiliter les nouveaux locaux des bains douches, le collectif s’installera temporairement sur un site parisien.

Légende photo

Logo du Collectif La Main - source lamaincollectif.wordpress.com 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque