Dimanche 16 décembre 2018

Un nouveau Gauguin au Getty

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 mars 2008 - 176 mots

LOS ANGELES (USA) [13.03.08] – Le mussée Getty vient d’acquérir une œuvre insigne de Paul Gauguin, Arii Matamoe, qui n’a été exposée qu’une seule fois depuis 1946.

Un quatrième Gauguin vient d’entrer au musée Getty. Jusqu’alors conservée dans une collection particulière, en Suisse, Arii Matamoe (1892), vient d’être acquise par l’établissement installé à Brentwood, sur les hauteurs de Los Angeles. Une acquisition d’autant plus importante qu’au cours des soixante dernières années, l’œuvre n’a été exposée qu’une fois, en 1998, lors de la rétrospective Gauguin à la fondation Gianada en Suisse.

Bien que le musée se refuse à révéler le prix d’acquisition, il est possible de rapprocher cette oeuvre d’une autre de la même période, Te Poipoi, qui a été vendue à un collectionneur de Hongkong 39,2 millions de dollars, en novembre dernier. Un coût important pour un musée dont le budget annuel d'acquisitions se situe autour de 100 millions de dollars. Cette œuvre aurait été inspirée par la mort du roi Tahitien Pomare V, décédé juste après l’arrivée de Gauguin en 1891. (source New York Times)

 
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque