Jeudi 24 septembre 2020

Un nouveau conseil national pour les arts plastiques dans l’espace public

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 29 août 2016 - 511 mots

PARIS [29.08.16] – Un conseil national des œuvres dans l'espace public dans le domaine des arts plastiques a été créé pour une durée de cinq ans. Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, il remplace la commission consultative de la commande publique du CNAP et sera notamment chargé d’émettre un avis sur les projets artistiques dans l'espace public.

Le ministère de la Culture et de la Communication semble vouloir développer la présence des arts plastiques dans l’espace public : le 24 août 2016, le premier Ministre a décrété, sur le rapport de la ministre, la création du « conseil national des œuvres dans l'espace public dans le domaine des arts plastiques », un organe de consultation chargé d’émettre des préconisations sur la politique nationale en faveur de la création dans les espaces publics. La ministre de la Culture pourra consulter ce conseil sur les « questions relatives à l'aménagement équitable du territoire, à la diffusion de l'art contemporain, à l'enrichissement du patrimoine, notamment par la commande artistique, et au développement des carrières des artistes ».

Composé de cinq représentants de l'Etat dans les domaines de la création et de l’urbanisme, de deux représentants des collectivités territoriales, de six personnalités qualifiées en raison de leurs compétences ainsi que d’un directeur régional des affaires culturelles (DRAC), de deux conseillers pour les arts plastiques dans une DRAC, d’un conservateur du patrimoine et un architecte des Bâtiments de France, le conseil national présentera tous les deux ans un rapport sur son activité au ministère de la Culture.

Régine Hatchondo (directrice générale de la création artistique chargée de mener la politique en faveur des arts plastiques, du design, de la mode et des métiers d'art du ministère de la Culture et de la Communication), Vincent Berjot (directeur général des patrimoines), Alain Loiseau (chef de l'inspection de la création de la direction générale de la création artistique), Yves Robert (directeur du Centre national des arts plastiques ou son représentant) et Paul Delduc (directeur général de l'aménagement du logement et de la nature) sont quasiment d’ores et déjà assurés de faire partie du conseil en tant que membres de droit.

Le conseil national pour les arts plastiques dans l’espace public remplace de certaine manière la commission consultative de la commande publique qui avait été créée en 1998 et qui était chargée d'émettre un avis sur les projets de commandes publiques financés par le Centre national des arts plastiques (CNAP) ou par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC), sur leurs crédits affectés aux arts plastiques. Désormais, le CNAP, établissement public qui assure la conservation de la collection de l’Etat, le Fonds national d'art contemporain (FNAC), est dotée de sa propre commission d’acquisition et de commande.

Le 14 juin dernier, la Mission nationale pour l’art et la culture dans l’espace public (MNACEP) a remis  son rapport, dressant notamment l’état des lieux des arts visuels dans l’espace public, à Audrey Azoulay. La ministre de la Culture s’était alors engagée à « soutenir la présence de l’art dans l’espace public » en soulignant un « enjeu démocratique essentiel ». 

Légende photo

Nils-Udo, Le Radeau d’Automne, presqu’île de Crozant dans la Creuse. Commande publique de 2012. Photo MCC / Pour en savoir plus : www.culturecommunication.gouv.fr

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque