Un nouveau centre d’art à Los Angeles pour 2020

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 8 juillet 2016

LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [08.07.16] – Estimé à 50 millions de dollars, le chantier du Main Museum, un centre d’art qui se situera au cœur d’Old Bank District à Los Angeles, devrait être achevé en 2020. La programmation commencera dès le mois d’octobre.

Le Main Museum, un projet développé par les promoteurs immobiliers Tom Gilmore et Jerri Perrone, devrait voir le jour en 2020. Mais sa programmation commencera dès le 30 octobre, rapporte le Los Angeles Times. Conçu par le cabinet d’architectes Tom Wiscombe, ce nouvel espace de 3 700 m2 sera situé dans le quartier Old Bank de Los Angeles et coûtera 50 millions de dollars. Entre nouvelle construction et réhabilitation des édifices présents aux alentours, le Main Museum sera un centre d’art tourné vers la scène créative de Los Angeles. Les espaces d’exposition seront aux sous-sols tandis que les étages abriteront notamment un restaurant et un amphithéâtre.

Pour Allison Agsten, ancienne responsable des publics du Hammer Museum et nouvelle directrice du Main Museum, l’environnement de Los Angeles se prête bien à la création d’un centre d’art : « Je pense que nous serons plus à l’aise financièrement en utilisant nos ressources autrement qu’en achetant » déclare-t-elle, en précisant que les résidences seront au cœur du projet plutôt qu’une collection. Le Main Museum veut déjà commencer à développer les relations avec le public en utilisant les espaces disponibles. La manifestation « Beta Main » avec les artistes Suzanne Lacy et Andrea Bowers lancera le début de la programmation « off » le 30 octobre prochain.

Aux Etats-Unis, où les musées ne reçoivent pas d’aides publiques, les centres d’art sont rares. Le modèle concerne seulement une dizaine de structures, dont le Aspen (Colorado, dont le cout de construction avait été de 45 millions de dollars), le Drawing Center à New York, l’Institute of Contemporary Art de Philadelphie (Pennsylvanie), le Wexner Center for the Arts à Columbus (Ohio), le Museum of Contemporary Art à Denver (Colorado), le Contemporary Arts Museum à Houston (Texas), et le Santa Monica Museum of Art (Californie).

Légende photo

Projet pour le Main Museum à Los Angeles © Courtesy Tom Wiscombe Architecture

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque