Lundi 10 décembre 2018

Un musée Mark Rothko dans la ville natale de Marcus Rothkowitz

Par Stefan Cornic · lejournaldesarts.fr

Le 26 avril 2013 - 219 mots

DAUGAVPILS (LETTONIE) [26.04.13] – Un musée a ouvert à Daugavpils, ville natale de Mark Rothko en Lettonie. Lieu d’exposition, le Rothko Art Center présente également six œuvres originales du peintre et quarante reproductions.

Située proche des frontières biélorusse et lithuanienne, la ville natale de Mark Rothko en Lettonie (né Marcus Rothkowitz), a inauguré le 24 avril son nouveau musée, le Daugavpils Mark Rothko Art Centre, en présence de Kate Rothko Prizel et Christopher Rothko, fille et fils de l’artiste.

Plus de 2 000 mètres carrés, au sein d’un bâtiment de l’arsenal de Daugavpils, sont consacrés à des expositions et à la présentation de l’œuvre de Mark Rothko. 6 œuvres originales prêtées par la famille Rothko, dont Sans titre n°7 (orange et chocolat) de 1957, et 40 reproductions permettront au public de se familiariser ou découvrir l’art de cet artiste qui a passé les dix premières années de sa vie dans cette ville, alors située dans l’empire russe.

Les 208 autres oeuvres de la collection ont été données par une centaine d’artistes de différents pays, et réalisées de 2005 à 2012.

Pour les 110 ans de la naissance du peintre, le 25 septembre 2013, des célébrations seront organisées au musée, qui en collaboration avec la poste lettonne, éditera également un timbre « Mark Rothko » d’une valeur de 60 centimes.

Légende photo

L'inauguration du centre d'art Mark Rothko à Daugavpils - © Photo Saeima - 2013 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque